Les fêtes de Noël sont passés et c’est le moment de renouveler son équipement de randonnée pour l’hiver. L’argent que papi et mamie nous ont envoyé sera donc bien investi. C’est pour cela que je vais vous présenter une tenue complète hiver randonnée petit prix. Pour moins de 300€ vous pouvez vous habiller de la tête aux pieds avec des vêtements de qualités. Je choisis de me mettre qu’une seule contrainte : Faire un équipement complet seulement sur le site de Decathlon.
Commençons par l’élément le plus cher de cet article.
Le sac
Je vais vous partager une petite trouvaille que je possède depuis 3 ans et de super qualité. Le TRAVEL 500 de chez Forclaz.
C’est un sac à dos de randonnée que j’ai acheté en 2019 et qui ne m’a jamais quitté depuis. Je l’ai emmené en montagne, en voyage et il ne m’a jamais fait défaut. Il a subit la pluie, la neige, le vent, le sable. Les coutures sont de très bonnes qualités. C’est un sac de 50L, volumineux vous allez me dire?
Je privilégie de gros volumes car je transporte toujours mon appareil photo : un canon 7d mark ii montée avec un Tamron 100-400mm. Il rentre parfaitement dans la poche fileté en dehors du sac ainsi qu’en entier dans la poche principale sans démonter l’objectif. Il vous restera amplement le volume nécéssaire pour y ranger par la suite votre réchaud, votre grosse veste d’hiver, un pull, la nourriture, etc… C’est un excellent rapport qualité/prix. Le mien commence à peine à s’abimer après plus d’une 50 ene de randonnée.
Il est fourni avec une housse d’étanchéité qui vous servira à le protéger en cas de grosse pluie (bien qu’il soit déperlant). Elle servira en plus de cela à vous isoler du sol lorsque celui ci est humide ainsi qu’à emballer votre matériel sensible en cas de temps menaçant.
Le confort des bretelles et du dos est top. Le seul défaut sera qu’il aura tendance à vite se mouiller avec la transpiration. Mais sèchera tout aussi vite.
Le haut du corps
Comme vu dans un précédent article, nous allons utiliser le système des Multi-couches ou 3 couches qui a fait ses preuves. Je ne vais pas m’étendre plus que ça sur les avantages de cette méthode mais en voici un cours résumé.
Les couches :
1er couche : le confort
2eme couche : chaleur
3eme couche : Protection
1er couche
Nous appellerons cette première couche “Confort”. Ce sera le premier rempart contre la déperdition de chaleur. Elle évacuera la transpiration et vous gardera au sec. Il faut donc se munir de vêtements proches du corps, que nous appelons “Seconde peau”. Ils vous assureront un confort non négligeable pendant votre randonnée ou trek. J’ai donc choisi pour cette tenue le vêtement INDIGO KEEPDRY 500 de chez Kipsta.
J’aurai tendance à vous conseiller de la laine mérinos mais malheureusement je dois respecter un budget. Je vous propose donc son alternatif moins cher mais performant le Polyester.
Le Polyester sera moins confortable que la laine merinos mais permettra une bonne régulation de la température. Il evacuera rapidement l’excès d’humidité ce qui maintiendra votre température corporel à un niveau adapté. Le plus gros atout est sa vitesse de séchage. Pour peu que vous faisiez un trek, c’est un point à ne pas négliger. La plus grosse conséquence d’un vêtement mouillé ou humide est l’hypothermie. En hiver, c’est extrêmement important de rester au sec tout au long de son parcours. Être un mister freez n’est pas super agréable.
2eme couche
La seconde couche à pour but de vous isoler sur froid. Vous aurez donc 2 possibilités :
-1er : la doudoune en plume
-2nd : la polaire
Personnellement je préfère la doudoune en plus. Je trouve ça plus confortable. C’est un produit un peu plus modulable du fait de son ouverture sur l’avant. Son avantage est qu’elle vous isolera bien plus efficacement que la polaire. L’air qui se trouve entre les couches de plumes ou de duvets permettra de conserver votre chaleur efficacement. Lorsque les températures remonteront la polaire sera votre meilleure amie. Si vous conservez votre doudoune vous aurez tendance à beaucoup trop transpirer pendant l’effort et donc vous refroidir très rapidement. La polaire est une bonne alternative à cela.
J’ai donc choisi pour la doudoune la MT 100 de chez Forclaz et la polaire MH120 de chez Forclaz aussi.
La MT 100 sera réglable au niveau du bassin et sa capuche prendra l’entièreté de votre tête. C’est un très intéressant car nous avons une déperdition de chaleur d’environs 30% par celle-ci.
3eme couche
La 3eme couche sera la protection de vos couches inférieurs. C’est elle qui renforcera l’effet rechercher : l’isolation. Comme vu précédemment l’humidité est la première cause de la sensation de froid et donc d’hypothermie. Vous avez 2 façons de finir trempé :
-la sueur : l’intérêt d’avoir des couches inférieurs performantes pour extraire celle-ci
-la pluie et l’humidité exterieur : l’intérêt de la 3eme couche
Lors de la mi-saison ou de l’été, elle n’est point indispensable. Elle vous tiendra trop chaud et donc aura l’effet inverse escompté. C’est en hiver ou par mauvais temps qu’elle prend tout son intérêt. Il vous faut de l’imperméabilité, une bonne isolation et une résistance aux frottements et aux branches. J’ai donc choisi premièrement une veste de pluie par temps “tempéré” : MH900 de chez forclaz. Légére et conçue pour être porté avec une seconde couche en dessous, ce sera un outil idéal pour vos randonnée à la mi-saison.
Pendant l’hiver, vous serez souvent sujet à des températures proches de 0° voir négatives. Il faudra donc bien vous habiller. J’ai donc choisi : BLOUSON HIVER IMPERMÉABLE DE RANDONNÉE – SH100 X-WARM -10°C.
Ce blouson aura tout les avantages du précédent mais avec une isolation bien plus importante. En cas de températures négatives ce sera avec ce style de veste qu’il faudra évoluer. Attention tout de même, c’est une veste prévue pour -10°. Elle est donc à porter qu’en cas de grand froid, si les températures sont trop hautes vous risquez de suer dedans et perdre l’efficacité des couches inférieures.
Voilà la première partie de cette série d’article. Je vous prépare la suite pour la semaine prochaine. N’hésitez pas à me suivre sur mon instagram ainsi que ma page facebook !
Hate de vous lire et de vous croiser !
Très bel article, j’ai fait beaucoup de randonnée en montagne et le matériel c’est très important. C’est dommage, il n’existe pas d’équivalent au blouson dont tu parles pour les femmes. Le sac a l’air top en effet ! Merci pour ton retour d’expérience.
Effectivement, j’ai essayé de prendre des modèles où l’on pouvait trouver un équivalent pour femme mais malheureusement pas pour celui ci… Ce n’est pas toujours facile.