Randonnée En Haute-Savoie : Le Lac de Pormenaz
Randonnée En Haute-Savoie : Le Lac de Pormenaz

Randonnée En Haute-Savoie : Le Lac de Pormenaz

Forêt, chalets, refuges, alpages, sommets, que demander de plus pendant une randonnée? Je sais ! Un lac de montagne pour profiter de la fraicheur ! J’ai découvert cet endroit pourtant bien connu qu’est le Lac de Pormenaz.

Il est situé à proximité du Lac Vert de Passy en Haute-Savoie. Un charmant petit lac assez touristique mais très photogénique. Je garde ce lieu pour un autre article. Le départ de cette histoire démarre donc sur le parking du petit “restaurant du lac vert”. Un charmant restaurant à quelques pas du Lac Vert. Non loin de celui ci, une route de gravier monte à travers la forêt.

La première partie de cette randonnée n’est pas des plus agréables. Vous vous contentez de suivre cette fameuse route de gravier jusqu’à atteindre le refuge du Chatelet. Continuez petit à petit à monter jusqu’à suivre le tracé “Lac de Pormenaz”.

Plusieurs itinéraires s’offrent à vous.

Celui que j’ai préféré et dont je ne regrette pas mon choix est de suivre les panneaux. Vous passerez donc par le versant opposé au lac. Il vous permettra d’observer toute la vallée ainsi que de manger dans un petit refuge au bord du chemin bati contre un énorme rocher. Un grand merci à lui de m’avoir abrité en ces temps de canicules.

Le deuxième itinéraire possible est un petit peu plus périlleux. C’était le tracé que je comptai faire de base. Une bonne grosse montée comme on les aime. Du petit chemin sinueux, aux échelles, une vraie partie de plaisir. Pour ceux que cela intéresse, voici le lien vous redirigeant vers la randonnée sur le site de Visorando .

J’ai choisi le premier itinéraire pour une simple question de chaleur. Je suis parti un petit peu plus tard que prévu et donc j’ai subi le gros de la chaleur de la journée ( ce que je ne recommande absolument pas ). Ce versant de montagne est très exposé au soleil. Il me fallait donc me ménager un petit peu afin de profiter pleinement de ma sortie. Au final, j’ai fait le retour par le tracé de Visorando et je n’ai pas regretté mon choix.

Lors de la redescente apres le lac de Pormenaz, nous avons peu profiter de splendides paysages de hors du temps. Une petite sensation d’avoir changé de pays. Des fougères, des fleurs, un petit air de forêt amazonienne. De plus, j’ai fait la rencontre d’un petit couple de bouquetin qui se protegeaient de la chaleur contre la falaise. Un sacré moment à observer !

Mais le lac dans tout ça?

Ce petit lac est un vrai micro climat à lui seul. Lorsque vous vous approchez, la différence de température se fait de suite ressentir. Tout ce qui entoure le lac n’est que marée cage. Très étonnant la première que nous nous y rendons. Vous pourrez profiter du calme tout en vous rafraichissant. Attention toute fois, j’ai pu observer quelques vipères et couleuvres aux alentours. Gardez un oeil où vous posez les pieds.

Cette randonnée, est une très belle découverte. Le Lac de Pormenaz est tout à fait splendide ! C’est un très bon point de départ pour un trek. Il y a une multitude de lacs à parcourir et de refuges. Ma recommandation serait de le faire hors saison afin de limiter le monde ! C’est un incontournable, du moins, si vous avez la possibilité de dormir en refuge et profiter des lieux plusieurs jours.

Hâte de vous lire et vous croiser !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire