Pourquoi la randonnée est le meilleur sport ?
Pourquoi la randonnée est le meilleur sport ?

Pourquoi la randonnée est le meilleur sport ?

Comme vous avez pu le constater, je suis un passionné de randonnée. Depuis mon plus jeune âge, j’arpente différents milieux notamment montagnards avec mes parents. Ils m’ont transmis l’amour de la nature et du dépassement de soit.

Aujourd’hui, je vais m’exprimer pour les personnes qui ont peur de se lancer dans l’aventure de la randonnée. Combien de mes collègues me répondent que je suis fou quand je leurs raconte mes WE à plus de 2900m d’altitude ? Pourtant, je suis très loin de faire des exploits.

Me répondent-ils ça par peur ou méconnaissance du milieu et des bienfaits de la randonnée?

Je pense que oui, donc aujourd’hui je vais vous répondre à les questions que beaucoup se posent : Quel est l’intérêt de la randonnée ? Pourquoi commencer la randonnée ?

L’activité physique

Faire du sport ou une activité est indispensable pour le bon fonctionnement de votre corps. Tout le monde peut trouver un sport qui lui convient. Les bienfaits que vous apport une activité se montre très rapidement : plus résistant, moins de fatigue, réduction du stresse, etc…

Mais pourquoi la randonnée en particulier?

La randonnée est très complète. Vous faites fonctionner l’entièreté de votre corps. Non seulement vous renforcerez votre endurance et votre musculature au niveau des jambes mais en plus de cela vos abdominaux travailleront de façon intensive. Vous reprendrez l’habitude de marcher de la bonne façon : droite, contrôle de vos pieds, gainé. Le fait de porter un sac à d’eau avec une charge travaillera votre dos et vos lombaires ce qui est essentielle dans la durée.

Cela se répercutera sur la vie de tout les jours. Aujourd’hui le mal de dos est omniprésent principalement à cause des emplois en bureau. Nous avons tendance à nous courber, nous affaler et être assis de travers. Le fait d’être gainé et une résistance au niveau du dos est importante pour limiter cela.

De plus, les sports d’endurance permettent de faire une remise à zéro de votre corps. Votre faim, vos envies de nourritures mal seine et non nutritive finiront par partir petit à petit. Un bon moyen pour lutter contre l’obésité.

Un Rythme de vie

La randonnée comme toute activité sportive prend une place omniprésente dans notre vie. L’humain est une espèce où la frustration la pousse à toujours agir plus. Lorsque vous commencerez à vous améliorer, vous voudrez toujours aller plus loin et monter plus haut. La perte de performance vous poussera à vous améliorer pour retrouver et dépasser vos capacité d’entant. Il est important de garder une certaine limite pour éviter de vous abimer mais la mentalité que vous obtiendrez sera d’une grande aide dans votre vie.

Toujours faire mieux, toujours faire plus est un bon départ pour réussir dans vos projets personnels.

L’écologie

Lorsque vous vous fixez un objectif compliqué, vous devez tout faire pour aller de l’avant et l’atteindre. Le jour où vous arriverez au sommet de votre montagne, vous serez pris par un sentiment d’accomplissement hors norme. C’est comme si l’endroit où vous êtes vous appartient. Vous finirez par vous attacher à la zone où vous serez.

Après plusieurs années à crapahuter dans vos montagnes, vous commencerez à vous apercevoir de l’impact de changement climatique. Le moindre papier par terre finira dans votre sac puis dans une poubelle et vous prendrez enfin conscience de l’importance de maintenir notre planète le plus longtemps possible pour en profiter toute votre vie.

À cause de la pollution, vous aurez de plus en plus de mal à profiter de la magnifique vu panoramique que vous cherchiez tant. Un voile gris/blanc nous coupe la vu et nous empêche d’apercevoir le Mont-blanc…. Quelle frustration…

Bivouac, Trek

Lorsque vous serez bien entrainé, une seule randonnée ne vous suffira plus. Il suffit que vous goutiez au plaisir du calme ou d’un bon morceau de fromage sur du pain pour vous dire que vous souhaitez que cela continu et ne s’arrête jamais.

Plusieurs solution s’offre à vous, vous commencerez à vous documenter sur des trek et des bivouac. Un été plus tard, vous voilà dans la nature, en pleine nuit dans votre tente au milieu de la nature, c’est effrayant au début mais tellement plaisant par la suite.

Heureusement comme malheureusement, trop peu de monde connaitra ce sentiment de liberté et de reconnexion avec la nature. La solitude, le vent, la pluie ou les animaux qui vous rendrons visite resteront gravé dans votre mémoire et vous appeleront lorsque vous dormirez bien au chaud dans votre lit.

Une vision plus seine de la vie

La randonnée vous permettra de vous rendre compte de ce qui est important pour vous. Elle vous éloignera de notre société quelques heures pour vous recentrer sur vous. C’est grâce à mes escapade que j’ai décidé d’ouvrir ce blog.

La solitude et le calme éclaircira votre vision de la vie et vous fera prendre les bonnes décisions. Prenez le temps dans chaque randonnée de vous allonger dans l’herbe et réfléchissez à ce que vous êtes et ce que vous voulez faire à l’avenir. Demandez vous ce dont vous avez réellement besoin et ce qui vous rend heureux. Faites un point sur vos choix de vie et ce dont vous possédez, faites le ménage dans tout cela et conservez que l’essentiel.

La nature est une conseillère des plus redoutables. J’ai fait le parti pris de me confier à elle et j’ai toujours fini par trouver les réponses et pris les bonnes décisions grâce à cela.

Défi personnel

Le fait de se lancer des défis est une puissante action pour vous améliorer dans ce que vous faites. C’est indispensable d’avoir un idéal afin d’avancer et viser toujours plus loin. Fractionner votre avancer avec des étapes et allez jusqu’au bout.

Grâce à cela, vous pourrez être fier de ce vous réaliser. Il n’y a pas de mauvais défi. Je suis actuellement sur mon Défi Wolf et cela me motive à vous proposer du contenu et avancer dans mon projet de blog.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

2 commentaires

  1. Excellent ton article et tellement vrai. Sur les chemins de Compostelle par le Camino del Norte, nous avons beaucoup eu à dépasser nos propres performances. C’était difficile, très physique et pourtant, aujourd’hui, ça nous manque et nous serions prêt à repartir sacs au dos pour des mois d’aventure.
    Au niveau santé, malgré une alimentation chaotique, nous n’avons jamais été malades. La rando, c’est bon pour la santé 😉

Laisser un commentaire