Petit à petit la saison se clôture. L’automne commence à pointer le bout de son nez et les nuits se rafraîchissent. Mais cela ne sonne pas la fin définitive du bivouac. C’est à ce moment précis qu’il est le plus agréable. La nature reprend ses couleurs vertes, jaunes, oranges et rouges. Les couchés de soleil sont d’un orange splendide ! C’est pourquoi je vais vous faire une petite piqure de rappel pour que vous n’oubliez pas les indispensables pour partir en bivouac.



Le matériel
Tout d’abord commençons par le matériel, c’est une partie subjective. Chacun prend ce qu’il juge nécéssaire et lui semble plus pratique. Je vais simplement vous donner quelques conseils de façon général.
La tente :
Comme vous vous en doutez, ce sera votre abri pour la nuit. Il faut donc prendre un espace qui vous convient. Qui dit plus d’espace dit souvent plus lourd. Je sais que personnellement je suis pas très grand (1m73), donc une tente 1 place peu importe la marque me convient parfaitement. Lorsque vous êtes grand, privilégiez peut-être une 2 places qui vous fera gagner en confort. Qui vous paraitra moins lourde que pour moi en plus de cela.
Sac de couchage :
Rien de mieux qu’une bonne couette pour dormir dans son lit ! Le sac de couche la remplacera sans problème. Personnellement, je recommande les sac de couchage en plumes (voici mon modèle de chez Valandré). Plus isolant, plus confort. Je me sens bien mieux que dans du synthétique. Forcément, cela évoluera en fonction de votre usage. Si vous dormez à la belle étoile, l’humidité sera plus présente et donc le synthétique vous isolera plus longtemps.
Le matelas :
Le matelas est un élément indispensable pour passer de bonnes nuits. il existe différents types de matelas. Je préfère les gonflables qui sont beaucoup plus simples à transporter et plus agréable pour dormir.
Habits:
C’est un point trop souvent négligé. Pour tout ce qui est en contact avec votre peau, privilégiez de la laine mérinos. Plus confortables, moins odorante et une régulation de la température au top !
Concernant la partie veste, cela dépendra forcément de la météo. Attention, partez avec une protection contre la pluie !
Popote :
Simple, rapide, efficace. J’ai choisi un réchaud de la marque Jetboil. Il ne fait pas parti du matériel ultra-léger mais est d’une simplicité et d’une efficacité hors norme. Faible consommation de gaz, robuste, je recommande !
Sinon, un bon Opinel et une cuillère-fourchette.
Les quelques règles
bivouac/camping
Il faut bien différencier le bivouac et le camping. Le bivouac est simplement le fait de dormir à un endroit et repartir sans laisser de traces. Il est autorisé de 19h à 9h du matin. Au delà de ces horaires, ça devient du camping.
être invisible
Le but est d’être totalement invisible. Gardez bien en tête que la nature ne vous appartient pas et que là où vous posez votre tente, des animaux ont l’habitude de passer et d’autres personnes feront de même. Ne laissez rien trainer, rangez vos affaires. Ne faites pas de feux et surtout aucune pollution sonore. Si la solitude vous prends, regardez les étoiles et pensez à de futurs projets.
Profiter et observer
C’est clairement la meilleure partie ! Après une bonne journée de randonnée, rien de mieux que de profiter de l’instant présent. J’aime me prêter à des jeux de reconnaissance de sons. Pour passer une bonne nuit, il faut s’imprégner de l’endroit. Écoutez tout les sons qui vous entourent. Déplacer vous et observez l’endroit sous tous ses angles.
Il y a de forte de chance pour que vous ne soyez pas seul. C’est très souvent que la présence d’animaux sauvages nous donnes une sensation de vivre. Il ne faut bien évidemment pas paniquer ni essayer de les approcher, profitez pour prendre exemple sur eux. Vous ne trouverez pas une once de stress ou d’anxiété.
En bref, souriez et laissez vous aller !


