Mon Setup Nomade ultime de Photographe
Mon Setup Nomade ultime de Photographe

Mon Setup Nomade ultime de Photographe

À l’heure d’aujourd’hui je regroupe beaucoup de passions notamment : la photographie, la nature, le blogging mais aussi les technologies et appareils nomades. Je suis très dépendant de mon équipement informatique qui est au coeur de mon travail.

Je passe beaucoup de temps devant mon écran. Que ce soit sur mon smartphone, mon ordinateur ou mon appareil photo. C’est pourquoi je vais vous présenter mon Setup nomade de photographe que j’utilise au quotidien pour développer mon activité.

Concernant le matériel photo, plusieurs articles sont disponibles sur mon blog. En voici la liste :

Mon écosystème informatique est tourné autour d’une seule et même marque : Apple. C’est un choix que j’ai fait afin de prioriser un équipement sobre, fiable et durable dans le temps. Là où la marque à la pomme sort du lot est la connectivité entre les appareils. Avec un seul et même cloud, je retrouve sans problèmes tous mes fichiers et me donne la possibilité de commencer un traitement de textes ou d’images sur un appareil et pourvoir le retrouver dans la seconde qui suit sur le suivant et vice versa. De plus, le transfert de données entre chaques éléments est très important pour limiter la perte de temps. Commençons donc par le smartphone qui fait le lien entre tous.

L’Iphone 13 PRO, la facilité

Je possède donc un iphone 13 pro. J’ai fait le choix de me diriger sur un modèle haut de gamme pour être sûr de pouvoir avoir un confort d’utilisation non négligeable. Cela fait un an que je l’ai et il ne m’a jamais déçu. Son antenne 5g permet d’obtenir un débit suffisant pratiquement partout. Ma décision de supprimer ma box internet de mon logement est au final un bon moyen de faire des économies tout les mois. L’iphone avec un bon forfait la replace sans problème.

Apple possède sur toute sa gamme de produit des écrans d’une qualité irréprochable. Il est nécéssaire pour moi d’avoir des couleurs et une luminosité juste. Je travaille beaucoup sur des logiciels de traitement de texte pour alimenter mon blog en plus de Lightroom pour la retouche de mes images. Je peux donc tout faire sans distinction et sans m’abimer les yeux en forçant sur des écrans d’entrée de gamme.

Les derniers points à aborder sur ce modèle sont sa batterie plus que suffisante, son écran 120hz pour le confort et ses optiques qui me permettent de compléter mon reflex pour les images de paysages ou prises sur le vif.

Le MacBook Air M1, la machine à tout faire

Il y a un peu plus d’un an, je travaillais avec un petit Asus sous windows. Je trouvais ce petit appareil beaucoup trop juste pour l’utilisation que j’en avais. Malheureusement, malgré ses loyaux services, il a fini par rendre l’âme à cause de mon utilisation trop intensive.

J’ai donc passé plusieurs semaines à chercher la machine parfaite pour mon Setup de photographe qui cochait tout mes critères :

-Légèreté

-Puissance

-Silence

-Écran de qualité

-Confort de frappe

Mon choix s’est donc porté sur le MacBook Air de 2020. Son plus gros argument est la nouvelle puce signé Apple sous le nom de M1. Elle a révolutionné le monde de la bureautique et de la créativité sur appareils nomades. C’est absolument un couteau suisse indispensable à tout digital nomad qui se respecte. Pas une surchauffe à déplorer, pas un bug, une autonomie record.

Mais pourquoi ne pas avoir choisi la gamme pro?

C’est pour moi beaucoup trop tôt dans mon activité et dans mon utilisation pour passer sur la gamme pro. Le seul moment où j’ai pu ressentir une petite difficulté de ma machine est lorsque je traite sur lightroom plusieurs centaines de photos en même temps.

Je ne suis bien évidemment pas là pour vous faire un test complet en plus des comparatifs entre machine, envoici qui résume très bien cette machine : Test MacBook Air M1

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel outil, allez y les yeux fermé. Sachant que la version M2 est sortie depuis donc à vous de choisir.

L’Ipad Air M1 et Apple Pencil, la polyvalence

La plupart des personnes se posent la question de l’utilité d’un ipad hors divertissement lorsque nous avons un macbook à la maison et je peux comprendre ce point de vu. Mais lorsque vous travaillez sur des images/design avec un macbook, celui ci se trouve une place sur votre bureau sans problème. Une simple tablette peut réduire le poids de votre sac significativement, en voici plusieurs exemple :

Dans un premier temps l’Ipad me sert de 2eme écran grâce à la fonctionnalité “recopie de l’écran” disponible sur mon mac (que j’utilise en ce moment même). Vous pouvez donc vous créer un mini bureau et pouvoir travailler comme à la maison de n’importe où, sans compter sa compacité et facilité de rangement dans un sac. Donc plusieurs kilos en moins.

L’Ipad air est une tablette graphique tout à fait convenable pour une utilisation classique. Avec son Pencil, vous pourrez dessiner, faire des schémas, retoucher sans difficulté même si votre mac n’a plus de batterie. Un point très important lorsque vous comptez l’utiliser pendant de long voyages. De plus, elle vous servira d’ordinateur de secours en cas de besoin.

Je l’emporte très souvent avec moi, lorsque la saison du bivouac et trek reprendra, cela m’évitera de transporter mon macbook au vu des projets de WE dans des cabanes non gardés. Je pourrai donc sauvegarder mes photos prises la veille et commencer à travailler confortablement le soir dans mon sac de couchage.

Isolated set of tablet view front and back

La Logitech Mx Master 3, la référence du marcher

Je vais passer plutôt vite sur cet élément car tout comme le mac, tous les blogs/sites tech l’ont testé et recommandé dans tout les sens. Concrètement, c’est l’une des meilleures souris pour travailler sur pc. Confort au top, silencieuse, autonomie excellente, sans fil et agréable à prendre en main. Elle reste une souris mais avec un confort d’utilisation dans le haut du panier.

Elle possède de nombreux boutons paramétrables très facilement grâce au logiciel Mx Master de chez Logitech. De plus, vous pourrez passer d’un appareil à l’autre sans problème car elle possède un petit bouton de switch en dessous.

C’est simple, clair et précis : je la recommande.

Les Airpods 3 ou Pro

Étant équipé Apple en quasi totalité, les écouteurs coulaient de source. Je me devais donc de poursuivre avec du son de qualité. Pour moi, les Airpods 3 et Pro sont d’excellents écouteurs. Mon choix c’est porté sur la gamme classique pour la simple et bonne raison que j’ai horreur de la réduction de bruit sur un casque. J’ai priorisé mon porte feuille sur ce coup et réduit mon budget tech. Malgré tout, le son reste excellent et bien équilibré. Les pro auront un cran supérieur en plus de la réduction de bruit.

Voilà, vous connaissez tout mon équipement que j’utilise au quotidien. Je ferai très certainement une mise à jour de temps en temps si mon matériel évolue.

N’hésitez pas à me suivre sur mon Instagram.

Hâte de vous lire et de vous croiser !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire