Aller au contenu

Laisser un commentaire

Accueil » Mon retour d’expérience sur le duvet Valandré Mirage 3/4

Mon retour d’expérience sur le duvet Valandré Mirage 3/4

Il est grand temps de vous parler de mon petit bijoux qu’est le valandré mirage 3/4. Comme vous pourrez le constater, je suis plus que satisfait de mon achat. Je suis certain que ce sac est la pièce ultime pour mon utilisation et me suivra pendant de longues années. C’est le duvet qui me suit dans toutes mes aventures. Je vais donc vous faire un petit retour d’expériences sur ce sac de couchage d’une haute qualité.

Encore ce week-end, il m’a suivi dans mon projet Wolf au refuge de Tardevant et n’est pas prêt de prendre sa retraire.

Les caractéristiques du duvet

Le duvet Valandré Mirage 3/4 est un sac de couchage haut de gamme conçu pour les expéditions par temps froids. Sa conception est irréprochable. Le constructeur annonce une température de confort de 0°, limite de -5,7° et extreme -23°.

Ce n’est absolument pas un sac pour dormir sous des températures descendant en dessous de -10°/-13° mais pour il répond à mes attentes pour 90% des cas. Je dors essentiellement en refuge, donc les températures auxquelles je suis confrontés restent toujours dans la tranche d’utilisation du sac même en hiver. Si vous souhaitez l’utiliser sous tente, il sera parfait pour du 3 saisons.

Il est rempli de duvet d’oie (le top qualité), ce qui vous assure une bonne isolation. Il a un pouvoir gonflant de 800 cuin+, ce qui est super pour sa catégorie. C’est une valeur très importante pour le choix de votre sac.

En plus d’être très performant, il ne pèse que 773kg. Un énorme avantage pour ce duvet qui vous permettra de pouvoir l’emmener partout sans vous casser le dos. Cela laissera plus de place pour le fromage et le saucisson. Une donnée à ne pas négliger si vous avez prévu de faire un petit festin !

Expérience avec le sac de couchage

Comme je vous le disais plus haut, je suis plutôt un dormeur en refuge. Lorsque je pars en montagne, mon but est de m’établir à un endroit et profiter et arpenter toute la zone qui m’entoure. Je ne fais que très rarement des trek. La raison principale est la photo animalière. J’emmène toujours du matériel photo pro, il est très souvent lourd et encombrant. Je me dois donc d’adapter mon mode de déplacement à mon activité.

Pour une utilisation en refuge, ce sac est tout bonnement parfait. Il est léger et parfaitement adapté pour ce genre d’utilisation. Le gros point fort de ce sac est qu’il est malgré le duvet, résistant à l’humidité. Ce qui est un point important quand lorsque comme moi, vous n’arrivez pas à tenir en place à partir du mois de mars et que vous repousser en permanence la période de trêve hivernale.

Valandré a apporté tout plein de petits détails qui font la différence ! Le sac est doté d’un soufflet au niveau des fermetures pour éviter la perte de chaleur. Vous avez la possibilité de resserrer la partie haute indépendamment de la partie basse de la capuche pour optimiser votre confort ainsi que l’introduction de froid dans votre couchage. Il est important d’avoir un sac qui épouse bien la forme de votre corps pour rester au chaud et éviter de perdre trop de calorie à le réchauffer.

Les points positifs

Si je devais résumer les points positifs de ce sac, je commencerai par l’isolation qu’il propose. Le duvet est d’une excellente qualité et durable dans le temps sous réserve de précaution lors du stockage.

Les petits détails apporté par la marque à son sac sont tous les bienvenues et vous font comprendre les avantages d’avoir des sacs haut de gamme. Difficile pour moi de revenir en arrière lorsque vous avez gouté au plaisir du premium.

Ce sac est d’une incroyable compacité et légèreté. Il trouver toujours de la place dans votre sac grâce à son sac de transport. Petit détail important, le sac de transport est orange ce qui permet de le trouver plus facilement au fond de votre packetage !

Un dernier point positif lié à la marque, ils proposent pour une 30ène d’euros par mois ( à l’heure actuel) un service complet d’entretien au sein de leur usine de Belcaire incluant lavages. Un bon moyen de s’assurer du bon traitement du sac et permettre à celui ci de vous suivre partout de longues années.

Les points négatifs

Cette partie sera courte parce que selon moi il n’en possède q’un. Ce n’est pas un défaut du produit mais une contrainte des matériaux choisi. Le duvet demande de l’entretien et des précautions dans son utilisation/transport et stockage. Il faut vous renseigner pour que votre sac reste toujours au top et éviter des désagrément lors d’une sortie.

Le prix

C’est un point important malgré tout. Il est proposé au prix de 350€ à l’heure où je vous parle. C’est très clairement pas donnée à tout le monde mais l’investissement est plus qu’intéressant. Il vaut mieux privilégier un sac de couchage de qualité 3 saisons que 2 de qualités moyenne. C’est le prix pour un produit de qualité. Vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçu

Conclusion sur le Valandré Mirage 3/4

Valandré nous propose un produit de haute qualité avec un rapport qualité/prix imbattable. C’est là référence dans ce secteur de duvet haut de gamme et il en vaut la peine.

Si vous cherchez un sac de couchage chaud, de bonne facture, confortable et durable dans le temps, je ne peux que vous le recommander. Maintenant, plus qu’à trouver le meilleur prix pour vous offrir un couchage d’appoint très certainement plus confortable que votre propre lit ! Je suis sûr que vous serez de mon avis et que vous le recommanderez à vos proches.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager