Mes meilleurs conseils pour un bon Trek
Mes meilleurs conseils pour un bon Trek

Mes meilleurs conseils pour un bon Trek

Il est temps de parler un peu plus bivouac sur ce blog ! La randonnée n’est pas une finalité en elle-même. La marche est très importante mais dormir l’est encore plus. Je vais donc vous délivrer mes meilleurs conseils pour faire un bon Trek !

Le choix du matériel

Bien évidemment, la première chose à laquelle nous pensons lorsque nous parlons de trek est le matériel. En plus de conditionner la marche, il vous permettra de bien dormir pour mieux repartir. C’est un élément essentielle. Comme expliqué à de multiples reprises sur le blog : le choix reste subjectif pour tout ce qui est matériel de marche ainsi que des vêtements. Cependant, un bon sac de couchage, une tente et un matelas sont plus ou moins universel.

Voici le matériel que j’ai choisi de vous présenter :

Le sac de couchage : Valandré Mirage 3/4

Ce sac de couchage est un sac typé saison froide. Il est loin de faire parti de la catégorie températures extrêmes mais fait très bien le travail. J’ai eu l’occasion de l’essayer sous tous types de conditions et je n’ai jamais eu froid.

Lorsque la température descend en dessous de 0°C, je recommande tout de même un sac à viande isolant. J’ai fait le choix de partir sur le modèle Trekmates Mummy. Une doublure de sac abordable et performante. Un très bon complément !

La tente : Minima evo 1

Cette tente m’a gentiment été prêté par ma soeur. J’ai eu l’occasion de l’utiliser à plusieurs reprises et j’en suis tombé amoureux. Cette tente une place est parfaite pour les baroudeurs. Légère, compact. Il faut aimer le minimalisme ! Lorsque vous serez à l’intérieur, il faudra jouer au tetris pour sous caser mais c’est le prix pour sa praticité.

Son seul défaut sera la fragilité, pensez à la protéger régulièrement ainsi que mettre un morceau de Tyvek en dessous pour éviter les déchirures et l’humidité de s’infiltrer.

Le matelas : MT100/MT500 Forclaz

Pas grand chose à dire sur cette partie. J’ai pris parti de rester chez Decathlon pour cette année. Je ne suis absolument pas déçu. Je possède le MT100 et c’est un très bon rapport qualité prix. Rien à dire de plus, foncez !

Ne pas trop se charger

Le secret pour un trek agréable est la diminution de la charge de votre sac. Dans un premier temps, régler votre sac correctement. Ensuite, posez vous les bonnes questions niveau équipement. Vous pourrez les classés en trois catégorie :

Les indispensables, les doubles utilités, les conforts.

Pensez simplement à maximiser les objets à multiples fonctions ainsi que les vêtements en laine mérinos pour réduire votre stock d’habits. Je pars personnellement qu’avec :

1 pantalon

1 veste imperméable

2 tee-shirt

2 premières peaux

2 paires de chaussettes

Pas besoin de beaucoup plus. Forcément en hiver vous risquez de devoir partir avec plus. Ensuite, je vous recommande de rester simple dans le matériel annexe. Comme mentionné plus haut, les objets multifonctions sont de mises tel que les couteaux multifontions (avec cuillère et fourchette), les batteries solaires et 1 SEUL câble, une veste imperméable, une gourde avec filtre intégré, etc…

Pas d’objet superflu tel que des ordinateurs par exemple !

Votre équipement évoluera avec le temps et vous réduirez petit à petit vos affaires. Privilégiez des articles de qualités et durables !

Le repos

Un bon repos est une journée en forme ! un trek n’est pas forcément une course. Il faut savoir profiter et se reposer. Une journée OFF pour reposer son corps et préparer son matériel est tout aussi importante qu’une journée de marche.

Prenez le temps de stopper et profiter. J’emporte en permanence un livre avec moi pour lire quelques pages le soir. Cela permet de conditionner le cerveau à l’imagination ! Un bon sommeil est une bonne journée qui s’annonce.

Préparation avant tout

Un trek est une préparation physique mais aussi psychologique. Il faut donc se préparer tout au long de l’année. Il serait dommage de souffrir au point de ne pas profiter ! Un entrainement régulier en montagne et du renforcement musculaire est indispensable.

La préparation du matériel est aussi importante. Le but est de partir le plus léger autant psychologiquement que niveau matériel. Préparez vous une liste et cochez petit à petit le matériel mis au fur et à mesure dans le sac, histoire de ne rien oublier !

Cet article touche donc à sa fin. Bien évidemment, encore beaucoup de conseils peuvent vous être donnés. L’expérience vaut mieux que les paroles donc à vous de prendre votre sac !

Hâte de vous lire et vous écrire !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire