Mes cinq réserves naturelles préférés des alpes françaises
Mes cinq réserves naturelles préférés des alpes françaises

Mes cinq réserves naturelles préférés des alpes françaises

Bienvenu sur mon terrain de jeu : les Alpes françaises. L’une des plus populaire destination en Europe pour les fans de randonnées. Vous pouvez y trouver de nombreuses randonnées pour tous les niveaux ou envies. Ces montagnes nous offres de vues spectaculaires et des paysages à couper le souffles.Avec de nombreuses réserves naturelles, il peut être difficile de choisir où aller. Dans cet article, nous allons vous présenter le top 5 des réserves naturelles des Alpes françaises.

Le Parc national de la Vanoise

Le Parc national de la Vanoise est la plus grande réserve naturelle des Alpes françaises, couvrant une superficie de plus de 500 km². C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, des randonneurs et une riche faune et flore. Vous pourrez y admirer des bouquetins, des chamois, des aigles royaux et même des lynx.

C’est un parc proche de chez moi. J’ai peur habitude d’aller arpenter de hauts sommets pendant l’été. Ce parc est d’une diversité exceptionnel, tant le plan de la végétation que des paysages. Mon coup de coeur en ce qui concerne la randonnée ou trek.

La Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges

La Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges est située dans les Alpes françaises près de la ville de Chamonix. Cette réserve abrite une grande variété d’espèces animales et végétales, notamment des bouquetins, des chamois, des marmottes et des aigles royaux. Les randonneurs peuvent également profiter de sentiers de randonnée panoramiques offrant des vues spectaculaires sur la vallée de Chamonix.

Le Parc Naturel Régional du Queyras

Le Parc Naturel Régional du Queyras est situé dans les Alpes du Sud, près de la frontière italienne. Il est célèbre pour ses villages de montagne pittoresques et son architecture médiévale, ainsi que pour sa faune et sa flore diverses. Les visiteurs peuvent y voir des aigles, des chamois, des bouquetins et des marmottes.

La Réserve Naturelle de la Haute Vallée de la Clarée

La Réserve Naturelle de la Haute Vallée de la Clarée est située dans les Alpes françaises, près de la frontière italienne. Cette réserve abrite une grande variété d’espèces animales et végétales, notamment des chamois, des bouquetins, des marmottes, des loups et des lynx. Les randonneurs peuvent profiter de sentiers de randonnée panoramiques offrant des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes.

Le Parc Naturel Régional des Bauges

Le Parc Naturel Régional des Bauges est situé dans les Alpes françaises, près de la ville d’Annecy. Cette réserve abrite une grande variété d’espèces animales et végétales, notamment des chamois, des bouquetins, des marmottes et des aigles royaux. Les visiteurs peuvent également profiter de sentiers de randonnée panoramiques offrant des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes et le lac d’Annecy.

Pour la petite anecdote, c’est dans les Bauges que j’ai commencé la randonnée et que j’y ai tout appris. C’est donc pour moi un lieu spécial et plein d’histoires. Ma randonnée préféré reste le Mont-Colombier pour ensuite finir par la coopérative à Aillon-le-jeune un petit peu plus bas.

Je ne peux donc pas citer toutes les réserves dans cet article. Mais d’après moi celle-ci valent le détour. Mention spécial à la Chartreuse qui un incontournable ! Les Alpes françaises offrent une grande variété de réserves naturelles pour les amoureux de la nature. Que vous soyez un randonneur passionné ou un amateur de faune et de flore, il y aura largement de quoi vous occuper. Je vous invite à aller les parcourir de long en large. Impossible que vous soyez déçu ! Maintenant, plus qu’à retourner crapahuter !

Hâte de vous lire et vous croiser !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire