Le Colombier d’Aillon est LA première randonnée que j’ai fait seul dans mon adolescence ! Je venais d’obtenir mon permis et c’est à cet endroit précis que j’ai pu prendre mes premières photos animalière. Elle occupe une place particulière dans mon coeur et je vais donc vous présenter de la meilleure façon qu’il soit ce super tracé dans les Bauges !
Petit Point Géographique
Le Colombier se situe dans le Massif des Bauges. C’est (encore ) à ce jour mon terrain de jeu favoris ! Ce Massif est un emblème de la Savoie. Il permet de relier Annecy et Chambéry par la montagne. Si vous êtes amateur de roadtrip, il faut absolument passer par cette route !
Cette montagne porte plusieurs noms ( tous plus ou moins similaire) : Le mont Colombier, parfois Grand Colombier ou Colombier d’Aillon. Il culmine à 2045m d’altitude et fait parti des 14 sommets à plus de 2000m d’altitude des Bauges.
Assez parlé théorie, partons à la rencontre du grand air !
Le Départ
Après un défilement de paysages tous aussi splendides les uns que les autres, vous finirez par vous engager sur une petite route depuis Aillon Station. Attention, la route est en partie en mauvaise état, il est très facile d’endommager votre véhicule si vous roulez trop vite.
Lorsque qu’une intersection se présente, prenez à droite et garez vous quelques mètres plus bas au bord de la route. Enfilez vos chaussures et votre sac, c’est parti !
Une première montée
La randonnée est en elle-même bien tracé, impossible de se perdre. Pour cette première partie vous alternerez par de la forêt, des clairières et un premier alpage. Une partie très agréable en été, la fraicheur est de mise. Lorsque l’automne arrive, celle-ci devient beaucoup moins agréable. Le chemin forestier devient une pataugeoire très glissante et instable. Je vous recommande donc de marcher sur les bords du chemin pour éviter de finir pleins de boues.
Après 30 minutes de marche, le chalet de Fullie se dressera devant vous. Un magnifique petit complexe de chalet au milieu d’une grande prairie. Un coin très sympa et calme pour un passer une nuit.


Buvez un coup, soufflez 2min et prenez le chemin qui part derrière les bâtisses. Vous débutez donc une partie du GR96. Suivez les panneaux “col de la cochette” et grimpez jusqu’à ce que cela ne soit plus possible !
Vous pourrez observer un semblant de paysage lorsque vous vous retournerez petit à petit. La Mont Colombier se dressera donc devant vous. Lorsque vous ressortirez de la forêt, c’est l’une de mes parties favorites de la randonnée.
Prenez le temps d’observer le flanc de montagne et ses alentours. C’est l’un des coins où vous pourrez apercevoir des marmottes bien dodues et si vous avez de la chance un groupe de chamois vous accueillera !
Le Col de la Cochette
L’air se fait donc enfin sentir. Fini la forêt et les arbres, la vue est là pour vous ! Empruntez le chemin qui par sur la gauche et longez la montagne. Un petit sentier perpendiculaire à la pente traverse les prés qui vous entourent. Continuez jusqu’à trouver un chemin forestier. Courage, vous arrivez bientôt !
Un petit bout de montée plus tard, vous voilà au Col de la Cochette. Vous pourrez y apercevoir une petite ferme (autrement nommé “Chalet de Rossane entouré de chèvres et de Patou. Ils ne sont pas agressifs si vous restez à l’écart des bêtes. C’est un lieu de passage donc ils ont l’habitude de croiser du monde.
Une pause s’impose ! Prenez le temps d’observer les alentours. Vous remarquerez de suite le sentier qui monte à pic sur votre droite. Bonne nouvelle pour vous, c’est là que nous allons ! Direction le Colombier d’Aillon !
Le Colombier d’Aillon
Ne vous inquiétez pas, le chemin peut paraître rude mais il ne l’est pas tant que ça. La première partie est assez raide et plutôt demandante en énergie. Les paysages qui vous entourent vous feront oublier l’effort ! Montez petit à petit sans trop en demander !
Après le premier passage, le chemin finira par longer la falaise. Si vous êtes observateur, vous percevrez des arbres qui servent d’abris pour les animaux. Prenez le temps et vous noterez des zones totalement aplati par le poids des chamois ou bouquetins que vous pourrez croiser.
Maintenant, plus qu’à avancer vers la croix qui est droit devant vous. Courage ! La récompense est bientôt là !






Le bout du chemin
L’arrivée est un moment magique. C’est à cet instant que vous vous rendez compte que tous vos efforts en valaient la peine. Un vue magnifique s’offre à vous à 360°. Sublime !
La première fois que j’étais monté, nous sortions à peine de l’hiver. Les sommets étaient encore enneigés. J’ai le plaisir d’être seul, solitaire et d’avoir cet instant pour moi. J’avais une vue dégagée.
Enfin… seul… pas tout à fait. En ma compagnie un petit rongeur avait établi son camp de base en haut du Colombier. J’ai donc partagé mon repas avec lui.
Sur la redescente, j’ai décidé de faire la boucle qui passe au niveau de la ferme un peu plus bas. Il était trop tôt pour que le troupeau soit présent mais j’ai eu l’occasion de pouvoir échanger avec la personne présente quelques mois plus tard en y retournant et y acheter du fromage. Pensez à prendre un peu de monnaie en montant !




Alors, un incontournable ?
Pour moi, oui. Bien que je ne sois pas objectif, vous pourrez constaté par les photos que la randonnée est magnifique. Simplement être équipé si vous montez jusqu’en haut. La vue panoramique est exceptionnel !