Nous voilà dimanche, le jour de l’ascension du Roc des Boeufs. Le temps est en notre faveur. Pas de neige, pas de pluie, simplement un froid de canard. Nous ne dépasserons pas les 8° sur toute la randonnée. Une belle journée qui s’annonce !
Il est 10h et nous sommes prêt à partir. Les sacs sont dans la voiture.L’appareil photo et la tenue sont prêt donc c’est parti !
Après une petite heure de route nous arrivons sur un chemin. Je me suis garé dans un virage où d’autres personnes ont fait de même. Non sans mal, j’arrive à me trouver une place. Nous terminons de nous habiller et c’est parti pour les premiers mètres. La température était basse, 4°. Au vu des premières montée, je ne me couvre pas beaucoup afin d’habituer mon corps aux températures et profiter de ma veste lors de la pause de midi. C’est une bonne petite astuce que je pourrai détailler dans un prochain article.
Nous voilà parti. Le début de randonnée se passe sur un chemin très souvent pratiqué par des véhicules. Nous passons de prés en prés et nous avons l’occasion d’observer des cabanes aménagées. Le poële à bois qui s’y trouvait nous narguait de sa chaleur.



Un virage à gauche et c’est parti pour la première montée dans un près. Le sol était gras par endroit et gelé à d’autres mais glissant dans tout les cas.



L’objectif numéro 1 était de rejoindre le Chalet du Sollier à 1457m d’altitude. Une ferme familiale, tenue par des passionnés de vaches. Pour y accéder c’est plutôt simple. Il suffit de suivre un chemin qui monte dans la foret. Plutôt raide mais c’est un bon échauffement pour la suite. Arrivé dans les alpages vous retrouverez rapidement une route en gravier. Très facile d’accès et un panorama pas déplaisant. C’est la suite de la randonnée qui est tout de suite plus sympathique.



Direction le Roc des Boeufs
Nous pouvons enfin entrer dans le vif du sujet. En face de ce fameux chalet, vous trouverez de suite le chemin qui monte dans ces alpages. La boue était de la partie ! Après une vingtaine de minutes d’ascension, je me suis retrouvé dans un mélange de boue et de gel, puis de boue, de gel et de neige ! Couplé à une pente plutôt raide, c’est un bon petit challenge. Les 300 derniers mètres de dénivelé n’ont pas été les plus faciles. Sans compter sur les touristes en jean qui essayaient tant bien que mal de descendre.
Mais toute cette petite aventure en valait la peine. La fin de la montée est toujours le meilleur moment ! Arrivé en haut, vous avez une vu dégagé le mont-blanc ! Ayant le vertige je n’y suis pas resté très longtemps. J’ai préféré redescendre de quelques mètres pour manger sur le bord du chemin en toute tranquillité. La température n’était pas bien haute non plus au sommet… Nous rêvions que d’un bon chocolat chaud !



Après s’en être pris plein les yeux, nous avons pris le chemin du retour. Quelques glissades plus tard nous voilà à la voiture !
Verdict
Le Roc des Boeufs est super randonnée à faire en fin de saison ou en début histoire de se remettre en jambe. Le terrain est plutôt accidenté donc prévoir une bonne paire de chaussure et éviter d’y aller après plusieurs jours de pluies. Hormis cela, je n’ai pas de recommandation en particulier.
Des randonnées à me conseiller ? Écris moi tout ça dans les commentaire !
Vous pouvez aussi me retrouver directement sur Instagram