Le Parmelan : un incontournable ou une déception?
Le Parmelan : un incontournable ou une déception?

Le Parmelan : un incontournable ou une déception?

L’été est enfin parmi nous ! Fini les tempêtes à répétition, l’instabilité météorologique. Le temps des randonnées est enfin de retour et nous pouvons enfin partir sur un coup de tête sans risquer une averse. C’est exactement ce qui m’est arrivé aujourd’hui.

Nous sommes dimanche. Je me réveille tard et aucune motivation n’est présente. Je pars donc faire quelques courses afin de me nourrir à midi. Après un bon repas copieux et quelques merguez me voila enfin prêt à faire quelque chose de ma journée. Je pris donc mon téléphone et je cherchai une randonnée non loin de chez moi avec un temps plutôt restreint : Le Parmelan !

Ni une ni deux, j’enfile un pantalon, mis mes chaussures, eaux, biscuits et c’est parti. Je suis donc arrivé sur un parking déjà rempli de familles et de randonneurs. N’aimant pas cette atmosphère en début de randonnée, je partis à toute allure pour grimper le plus haut possible et éviter le monde au maximum. Ce qui me rassura était la quantité de promeneurs qui commençait petit à petit à redescendre vers leurs véhicules. J’eus l’espoir d’un peu de tranquillité.

La randonnée se compose donc de 6 étapes :

Le début de randonnée se passe donc dans la forêt. Un sentier très praticable, large, sans difficulté. Quelques petites grimpettes, rien de bien méchant.

Après une vingtaine de minutes de montées, vous arriverez au chalet Chappuis. Une agréable ferme avec un vue imprenable sur la vallée. Vous pourrez y acheter de la Tomes et vous y restaurer. Après avoir admiré la vue, il est temps de repartir.

Devinez donc le type de chemin par lequel vous allez passer… de la forêt ! Vous continuerez sur un grand chemin au milieu des arbres. Puis, petit à petit le chemin va se rétrécir pour devenir ENFIN un vrai sentier de randonnée ! C’est à ce moment précis que vous atterrirez sur : Le Grand montoir !

C’est à ce moment là que vous pouvez laisser les enfants retourner à la voiture et profiter d’un semblant de randonnée ! Pendant une vingtaine de minutes, vous grimperez au milieu de la falaise avec un passage “à risque” et des câble qui vous aideront pour l’ascension. C’est à ce moment précis que la vue commence à être intéressante ainsi que le parcours un peu plus technique.

Comme on dit, tout à une fin et il faut donc continuer en quittant cette splendide falaise. L’ambiance est drastiquement différente en arrivant en haut. Finis le coté familiale avec des enfants qui courent dans tout les sens. Nous voilà enfin dans un semblant d’alpage. Le chemin continue encore sur quelques kilomètre afin d’arriver à la Buvette du Parmelan. Un refuge/ferme charmante avec des toilettes mis à disposition, un éleveur qui vit dans une petite maison et un coin table et banc pour manger et profiter du soleil en toute tranquillité. C’est agréable, chaleureux et bien entretenue.

Derrière ce refuge, à quelques centaines de mètres, la Tête du Parmelan se dresse devant la vallée. Encore quelques efforts et la vue sera à vous ! Depuis cet endroit, une boucle est possible jusqu’au Chalet d’Anglettaz. Très sympa à faire.

Conclusion

Cette randonnée est très sympathique à faire en début de saison où lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous. Personnellement, j’ai mis moins de 2h15 pour la montée puis la descente. Elle est annoncé à 2h15 de montée (clairement surestimé).

Ne vous attendez pas à de la solitude ou une randonnée très compliqué, c’est très jolie et sympathique sans être exceptionnel. Je sais que cela ne va pas plaire à tout le monde mais le tour du Granier par la grotte aux ours est très ressemblant dans les paysages et beaucoup plus intéressant et technique de celle-ci. Je vous emmènerai là-bas dans un futur article.

Tout le monde vante le Parmelan comme LA randonnée à faire dans le coin. Je m’attendais à mieux… Peut-être ai-je pris le mauvais tracé ? Possible.

Hâte de vous lire et vous croiser !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire