En quoi la randonnée est un sport écologique ?
En quoi la randonnée est un sport écologique ?

En quoi la randonnée est un sport écologique ?

Depuis que je suis enfant, j’arpente les chaînes de montagnes des Alpes du Sud. Elles font donc parties intégrantes de ma vie et c’est grâce à elle que je peux aujourd’hui écrire à leur sujet. J’ai vu l’évolution de la pollution dans les Savoies et la dégradation du ce milieu unique. Mais il existe encore quelques activités que nous pouvons pratiquer sans endommager nos grands espaces.

La randonnée est une activité appréciée par de nombreuses personnes dans le monde entier. C’est une excellente façon de se maintenir en forme de marnière douce et découvrir des paysages magnifiques. De plus, le respect de l’environnement est un point très important pour la plupart des personnes, c’est pourquoi nous allons découvrir en quoi la randonnée est un sport écologique.

La préservation des écosytèmes

Pour beaucoup, la randonnée est un moyen de s’évader et découvrir de nouveaux lieux inaccessibles en temps normal. La nature nous offre de nombreux cadeaux qui nous en met plein les yeux. Une majorité de ces randonneurs souhaite que la nature garde une santé de fer en respectant les lieux, la faune et la flore. Nous ne faisons jamais autant attention à nos déchets et notre impact qu’en randonnée.

De nombreux sites, blogs, ONG, associations prennent des initiatives afin de sensibilisé les amateurs ou non de grands espaces. Cela peut aller de simples articles comme je peux vous proposer à des conférences, démarchages ou vidéos sur le net. L’apprentissage par le divertissement est selon moi la meilleure façon de faire passer ses idées.

Développement durable

La randonnée apporte de nombreux bénéfices économiques en développant la commerce des communautés locales. Les randonneurs se fournissent en grande partie dans les boutiques locales, dorment dans des refuges, parfois font appels à des guide. L’économie locale est donc mise au centre du bon fonctionnement de cette pratique. Plus le circuit est court moins l’impact carbone sera élevé. Nos petites montagnes s’en portent donc bien mieux !

Les points important sont les ressources demandées par la randonnée. Pour accéder à un début de parcours, vous pouvez privilégiez les transports en commun ou simplement votre véhicule personnel. Pas besoin de prendre l’avion pour commencer votre journée. Aucun carburant (hormis la nourriture) ne sera nécéssaire pour votre activité. Cet effet sera amplifié si vous partez en groupe. L’utilisation d’équipements de qualités, écoresponsables et réutilisables tel que les sacs à dos minimise les déchets.

La randonnée est une activité sportive. Rien de mieux pour adopter un mode de vie sains et respectueux de l’environnement. Elle offre une occasion de déconnecter de notre société moderne et se repencher sur soi même. Une simple nuit en refuge vous fera douter de la nécessiter de posséder autant d’objet. En pratiquant la randonnée, les gens sont également plus susceptibles de développer une appréciation pour la nature et de devenir des défenseurs de l’environnement.

Prendre soin de soi et de son environnement

La randonnée est une pratique particulièrement efficace en ce qui concerne les bienfaits physiques et mentaux. Lorsque je pars en trek ou bivouac, je déconnecte en quelques instants de ma vie de tous les jours. C’est un échappatoire phénoménal. Le moindre soucis qui m’habite à cause de mon travail s’évapore et ne devient qu’une chose futile. Voir la nature qui vous entoure vous recharge en énergie positive. Nous le constatons de plus en plus : les gens qui ne sortent jamais des grandes villes sont très sujets à des dépressions ou problèmes psychologiques.

Je pratique tout au long de l’année la salle de sport. Je m’en sers en tant que défouloire mais aussi pour m’améliorer dans mes passions. J’ai toujours aimé faire du sport mais la marche a été une révélation. Elle vous sculpte et vous donne une énergie hors norme. Respirer de l’air frais vous boost pour la semaine qui suit ! Je ne pourrai plus m’en passer.

Beaucoup de monde se pose des questions sur leurs modes de vie. Aujourd’hui, nous sommes constamment sous l’emprise de bruits ou de pollution visuel. Notre oeil n’a pas été créer pour regarder les building ou des couleurs ternes. Prenez le temps de regarder le ciel quelques minutes par jours et vous ressentirez le besoin de partir reconnecter avec la forêt. Vous vous rendrez compte de la pollution sonore permanente. Vous risquez de vous sentir fatigué après quelques minutes, ce sera votre corps qui relâchera toutes les émotions que vous aurez emmagasiné pendant tout ce temps.

Il faut se rendre en nature pour commencer à l’aimer. Au fur et à mesure, vous vous rendrez compte des corps qui n’ont rien à faire ici : les déchets. Plus vous en croiserez, plus vous aurez conscience de la responsabilité qui nous pèse pour maintenir notre territoire propre. Pourquoi jeter par terre de suite quand nous avons une poubelle chez nous?

J’ai pris parti de reprendre toutes personnes que je croise jeter des déchets par terre, au risque de tomber sur des idiots qui ne seront jamais capable de comprendre. Ces gens sont une minorité et heureusement pour nous. Nous prenons conscience petit à petit de geste et nous finiront par avoir une jeunesse éduqué et sensibilisé.

Hâte de vous lire et vous croiser !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire