Défi Wolf 🐺: Comment Préparer vos premières sorties
Défi Wolf 🐺: Comment Préparer vos premières sorties

Défi Wolf 🐺: Comment Préparer vos premières sorties

Nous sommes actuellement au mois de février. Cela fait maintenant quelques semaines que je me renseignes sur l’actualité concernant le loup dans ma région. Le beau temps revient et tout est de plus en plus accessible. Je peux donc commencer à prévoir mon calendrier de bivouac et photographie animalière.

Ma situation actuelle fait que je dois impérativement tout prévoir à l’avance afin que je puisse m’organiser pour m’expédier en montagne. Voici donc mon schéma type pour préparer mes sorties.

Je vous propose ci-joint un tableur type afin de noter tout les éléments indispensables pour le bon fonctionnement de votre sortie.

1. Planifier mon escapade

C’est pour moi la première étape indispensable pour toute bonne organisation. En prévoyant à l’avance une date de sortie, vous pourrez commencer à déterminer les conditions dans lesquelles vous allez évoluer et le matériel à rassembler pour constituer votre paquetage. Sans cela impossible donc de prévoir la suite.

Prenons un exemple concret, disons que nous partons le week end du 8 au 10 avril afin de profiter des 3 jours consécutifs.

2. La météo

Commençons par la température. Aujourd’hui, il est de plus en plus compliqué de prévoir la température juste en connaissant la période. Il faut donc aller chercher cette information et internet est votre meilleur ami. 2 cas de figure :

-Si vous prévoyez de partir dans un laps de temps court (Dans une semaine) : concentrez vous juste sur les différentes météos locales

-Vous prévoyez votre expédition plusieurs semaines à l’avance : chercher les météos locales plus ancienne comme des archives datant d’un an, deux ans et 3 ans auparavant jour pour jour (Meteoblue est un site fiable proposant des archives précises des années précédentes).

Les conditions (sol gras, neige, sécheresse, etc…) seront à déterminer une semaine avant votre départ. Gardez bien en tête que la montagne change du jour au lendemain donc restez vigilant jusqu’à la veille du périple.

Ainsi, avec toutes ces informations, vous pourrez commencer à prendre conscience des différents risques et matériels à prévoir pour partir. Gardez bien en tête que tant que la période des saint-glaces n’est pas passé (15 mai), nous pouvons nous retrouver sous la neige à tout moment. La montagne est imprévisible donc partez équipé et en connaissant plusieurs solutions de replis.

J’ai donc relevé la météo des 5 dernière années sur cette période et j’en conclu que je dois m’attendre à des température qui partiront de -1° et qui pourront attendre 15°. Je pense plus me retrouver dans la fourchette basse. Un bon moyen de prévoir l’équipement idéal.

3. Où aller ?

Après la décision de partir à une date précise, il faut savoir où aller. Je passe par différents moyen afin de savoir où seraient les potentiels lieux de bivouac. En voici une liste non exhaustive :

-Internet : visorando, carte en ligne, blog, vidéo,etc..

-Bouche à oreilles

-Carte détaillée (moins fiable qu’en ligne car sans avis et pas à jour)

-Office du tourisme

-Vos connaissances

Personnellement, je décide de partir dans une zone montagnarde en Haute-savoie dans les Aravis. (par sécurité je ne divulguerai pas l’endroit exacte pour garder la tranquillité des espèces que je vais observer). Je me trouverai donc à une altitude allant de 1400m et je pourrai monter à plus de 1800m. Une fois la destination trouvé vous devez donc partir à la recherche d’informations sur les conditions potentielles du milieu.

4. Quel altitude à ne pas dépasser ?

C’est une question qui peut paraitre un peu stupide si vous cherchez à partir au printemps ou été. Mais lorsque nos sommets sont toujours enneigés, vous devez garder une certaine limite. C’est très subjectif. Je vous conseille donc de sortir un papier et un stylo et vous poser les questions suivantes :

-quelles sont mes envies ?

-Quels sont mes expériences les plus difficiles? ( dans ce domaine)

-Ai-je progressé?

-Est ce que je m’en sens capable?

-Quel sont les risques ?

-De quel matériel ai-je besoin?

Après ce petit exercice, vous pourrez commencer à déterminer si vos ambitions sont réalisables ou non en fonction des réponses. La montagne est splendide et malheureusement dangereuse. Beaucoup y laissent leur vie car ils ne se sont pas posé les bonnes questions au bon moment.

5. Étude de la topographie

Maintenant que vous savez ou dormir et que vous êtes capable de partir en toute tranquillité, étudions la topographie autour de vous. Pour cela, munissez vous d’une carte de la zone et inspectez le relief autour, les sources d’eau, les zones de forets, les alpages, etc…

Enregistrez la moindre petite information comme si vous deviez partir sans assistance et si vous perdiez votre carte. Vous devez vous projeter sur la zone où vous allez évoluer.

Documentez vous sur la population qui y vie, les animaux. Gavez vous d’un maximum d’informations nécéssaire au bon déroulement de votre escapade.

6. Décision du parcours et de la zone à étudier

Voici le meilleur moment. Vous allez enfin partir à la recherche de votre zone de jeu et votre parcours pour y accéder. C’est là ou votre instinct de chasseur entre en jeu et doit vous guider vers les zones où vous trouverez ce que vous cherchez. Je vous laisse partir à l’aventure et construire votre projet. Si vous en rêvez la nuit c’est bon signe, continuez de peaufiner votre projet jusqu’à l’instant des premiers pas.

Instagram

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Un commentaire

  1. Ping :Défi Wolf 🐺: Découverte du refuge de Tardevant  - Focal-Nature

Laisser un commentaire