Je pratique la randonnée depuis des années. Au cours de cette passion, j’ai remarqué un phénomène très présent lors de l’arrivée du froid. Plus personne ne sort de chez soit et tout le monde stop son activité. C’est pourquoi je me lance le défi « Un Dimanche, Une Randonnée » .
À chaque début d’hiver et du froid, je me suis retrouvé dans le cas de beaucoup de personnes. Je reste chez moi au chaud et je range mon appareil photo et mes affaires de randonnées. Le matériel de ski est mis en évidence comme si tout ce que j’avais fait pendant l’été n’existait plus.
Ma motivation de sortir, mes envies de projets photos : tous disparaissent avec une simple action. Mais cette année tout sera prêt à l’utilisation !



L’élément déclencheur :
Il y eu quelques exceptions. C’est assez paradoxal. Je me suis engagé dans l’armée donc plus une minute à moi pour sortir faire de la photo animalière. En plus de cela, j’étais très loin de mes montagnes donc pas moyen de retrouver ma tranquillité.
Je suis rentré en Savoie pendant une semaine fin décembre pour les fêtes de fin d’année et à ma plus grande surprise, tous les matins je prenais la voiture de ma mère en otage et je partais en montagne pour retrouver ce qui me manquait tant.
Grâce à cette expérience, je savais exactement ce que je voulais faire de ma vie et où je voulais être. La montagne retrouve tout son charme que l’on cherche l’été à s’expédier au sommet : retrouver la solitude et ne croiser qu’un minimum de personnes.
Objectifs et Challenge :
Je recherche plusieurs choses à travers ce challenge :
- Redécouvrir la montagne dans la saison creuse en dehors des pistes de skis
- Me surpasser physiquement
- Apprendre les dangers et les bénéfices de la montagne sous la neige
- Photographier des espèces animales dans des conditions bien différentes de ce que l’on a l’habitude
Je me dis adepte et performant (en toute modestie, il y a toujours bien meilleur que soit) dans la randonnée. En termes de photo animalière et de sport, je suis très satisfait de ce que j’accomplis. Mais il me reste un goût amer en bouche. Le suis-je dans des conditions extrêmes? Jusqu’où suis-je capable d’aller pour avancer dans mes projets?
C’est pourquoi j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et de me présenter aux grands froids tous les dimanches pendant que beaucoup restent chez eux sous la couette. J’ai envie de me prouver à moi même que peu importe les conditions je serai prêt à avancer.
Je vous emmène avec moi à travers des articles, des vidéos sur ma chaine YouTube et des posts sur mes réseaux. Hâte de vous croisez sur les chemins !