Défi D’Hiver :  L’ascension du Roc des Boeufs (partie 1)
Défi D’Hiver : L’ascension du Roc des Boeufs (partie 1)

Défi D’Hiver : L’ascension du Roc des Boeufs (partie 1)

Me voila déjà au mercredi de la première semaine de mon défi et je commence à peine à regarder mes différentes destinations.

Après une discussion avec mon coach sportif qui connait bien la région, je décide de m’orienter vers le “ Roc des boeufs ”. Un sommet du massif des bauges en Haute-Savoie qui culmine à 1774m d’altitude.

Avant toutes choses, concentrons nous sur la météo annoncée : pluie, nuage, pluie et… encore pluie. Je me retrouve donc déçu… pas de neige. Mais bon, c’est pas ce qui va me démotiver. Ce ne sont pas 3 goûtes qui vont me faire dériver de mon objectif. Malgré tout, je devrai rester vigilant pendant les prochains jours. Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de regarder la météo 2 jours avant la randonnée puis la veille. Le temps peut changer. De plus, voir la quantité d’eau tombée auparavant vous aidera à choisir le matériel à prendre.

Maintenant que nous savons le temps qu’il fera, entrons dans le vif du sujet : le tracé. Pour cela, je passe par divers applications notamment Visorando. Qui pour moi est très simple d’utilisation et facile à comprendre. La version gratuite est déjà très complète et suffira à 99% d’entre vous qui faîtes des randonnées. À l’occasion je prendrai le temps de vous expliquer comment bien utiliser cet outil.

Capture d’écran de la randonnée sur Visorando

Voici donc le tracé du Roc des Boeufs que vous pourrez retrouver sur l’application Visorando. Décryptons les différentes informations:

Commençons d’abord par la barre que nous trouvons en bas de l’écran.

Visorando vous donnent quelques informations sur le parcours. Nous sommes face à une randonnée de niveau moyen. Ce qui signifie qu’il n’y pas de passage compliqué : escalade, gros dénivelé, arrêtes, etc…

De plus, nous retrouvons le temps (4h25) qui comprend l’allée et le retour. Bien évidemment c’est une valeur indicative, qui évoluera en fonction de vote vitesse de marche. Il est souvent calculé en fonction d’une personne avec un rythme “lent”. Attention tout de même, il m’est arrivé de me retrouver à limite de celui indiqué.

La randonnée est donné sur 8km et 749m de dénivelé positif. Ce qui fait un rapport d’environs 93m de dénivelé positif par kilomètre parcouru. Une montagne n’ayant pas de pente régulière tout le long, ce n’est qu’une donnée indicative pour avoir un ordre d’idée de la difficulté.

Nous nous retrouvons donc face à un tracé plutôt “facile”.

Regardons maintenant la carte, en observant vous pouvez diviser le parcours en 3 partie:

nous pouvons observer un petit dénivelé sympathique entre le point D/A et 3.

Du 3 au 4, un peu de dénivelé .

Mais cela se corse entre les repères 4 et 7 où tout devient plus raide.

Bien évidemment, je vous proposerai un article plus détaillé sur la topographie en général dans les prochains mois, pour que vous soyez incollable lorsque vous aurez une carte en face de vous!

Quand débuter le Roc des Boeufs ?

Je vous conseilles d’utiliser une application avec la météo agricole (Souvent plus fiable).

Les différentes données à prendre en compte : le levé et couché du soleil, les températures heure par heure et le vent.

Personnellement me levé tôt pour aller crapahuter ne me dérange absolument pas. Je prends donc la décision de démarrer mon parcours aux alentours des 9h ( faut pas déconner c’est dimanche donc un peu de repos aussi). Il fera 3°. La température la plus haute sera vers 15h , 8°.

Il fera donc des températures assez basses. Beaucoup d’humidité due aux pluies des jours précédents.

Le vent semble correcte, entre 3 et 7km/h.

Le levé et couché du soleil sont des données très importantes lorsque nous approchons de l’hiver. Les jours se raccourcissent, donc la nuit tombe plus tôt. Je ne vous recommande absolument pas de marcher de nuit pour des raisons évidentes de sécurité.

Un seul conseil à vous donner : Gardez en permanence une frontale dans votre sac lorsque vous partez en randonnée. En cas de blessure et de mauvaise gestion de votre temps, vous serez content de voir où poser vos pieds ou alerter les secours.

Le matériel à prendre :

Lorsque votre itinéraire et les conditions sont jouables pour une ascension, nous pouvons nous poser la question du matériel. Mais par quoi commencer?

Les températures seront basses donc je prendrai des vêtements chauds et thermo-isolant. Je fonctionne avec le système des 3 couches.

Dans mon sac je prendrai un tee-shirt de rechange sec pour l’arrêt repas et un autre pull en secours. Ne pas oublier de se couvrir la tête lors de vos arrêts.

Pour les chaussures se sera très simple. Semi-montante et étanche.

Et sans oublier, l’indispensable matériel photo : Le canon 7d mark ii et mon Tamron 100-400.

Nous voila donc prêt pour l’expédition. Sachant que c’est une petite randonnée, je ne ressens pas le besoin de plus préparer. Il suffira de me munir d’un boisson chaude dans un thermos pour le confort et en route !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :