La saison de la randonnée a enfin repris. La trêve hivernale est fini et il est grand temps de remonter côtoyer les chamois et les grands espaces. Mais comme vous l’imaginez, nous ne sommes pas seul. Le bétail va faire son retour et il faut bien qu’il soit gardé. Il n’est pas rare de croiser un patou. Il arrive régulièrement que je croise des randonneurs rebrousser chemin ou prendre peur en les apercevant. Alors, comment se comporter face à un patou?
Pour les débutants, le patou est une race de chien. Il est très souvent élevé dans les troupeaux pour qu’une fois adulte protège le bétail. La montagne est rempli de prédateur en tout genre (loup, lynx, etc…). Il a donc un caractère prudent, voir agressif s’il juge un individu dangereux pour sa famille. Le retour du loup dans nos régions inquiète les bergers. Il est donc fort probable que vous vous retrouviez face à face avec un patou.
Beaucoup d’histoires tragiques tournent autour de ces chiens. Un grand nombre de randonneurs se font agressés par des patous tous les ans. Ils sont donc mal vu et craint. Je vous rassure c’est à tord. La quasi-majorité des accidents sont arrivés par un écart des randonneurs, le patou a donc jugé bon de défendre son troupeau. Je vous rassure, avec quelques conseils, cela ne vous arrivera pas !
Qui sont les patous ?
Les patous, également connus sous le nom de chiens de montagne des Pyrénées, sont des chiens de berger utilisés pour protéger les troupeaux de moutons et de chèvres contre les prédateurs en montagne. Ils ont des caractéristiques physiques qui leur permettent d’être efficaces dans leur rôle de protecteur, notamment une grande taille, une musculature importante, une fourrure épaisse et une mâchoire puissante. Les patous sont originaires des Pyrénées, une région montagneuse située entre la France et l’Espagne, et leur utilisation remonte à plusieurs siècles. Il existe différents types de patous en montagne, chacun ayant ses propres caractéristiques et qualités qui les rendent adaptés à des conditions et des tâches spécifiques. En tant que randonneur en montagne, il est important de comprendre qui sont les patous et comment interagir avec eux en toute sécurité.
Comprendre le comportement du patou
Le patou a pour rôle de défendre le troupeau contre les prédateurs en totale autonomie. Il est vu comme un outil de travail par les bergers et sont donc éduqués ainsi. Il est élevé avec le détail très jeune pour considérer le troupeau comme sa famille. Le patou est éduqué pour défendre en cas d’éventuels attaques et non s’en prendre aux randonneurs.
Ce chien n’attaque pas sans raison. Il peut se montrer agressif que dans certaines conditions. Il est donc important de bien comprendre son comportement.
Comment se comporter face à un patou?
Lorsqu’on se trouve face à un patou en montagne, il est important de respecter certaines règles de sécurité. Tout d’abord, il est important de ne pas courir ou de ne pas faire de mouvements brusques, cela pourrait être perçu comme une menace pour l’animal. Il est également conseillé de ne pas fixer le patou dans les yeux, car cela pourrait être interprété comme un signe d’agressivité.
Pour adopter une attitude rassurante, il est recommandé de parler calmement à l’animal et de rester à distance de lui. Si possible, il est préférable de contourner l’animal en restant à une distance de sécurité. Il ne faut jamais chercher à approcher un patou ou à essayer de le caresser, même s’il semble amical.
En cas d’attaque ou d’agression, il est important de ne pas paniquer et de ne pas chercher à riposter. Il est recommandé de se protéger avec des objets à portée de main, comme des bâtons ou des pierres, sans chercher à blesser l’animal. Si l’attaque persiste, il est important de crier pour alerter les secours.
Le patou reste malgré tout un animal. Vous devez raisonné en tant que tel. Gardez bien en tête qu’il ne vous attaquera pas sans raison. S’il devient menaçant, éloignez vous et contournez le troupeau pour éviter tout contact avec lui. Maintenant que vous savez comment réagir face à un patou, vous pouvez partir en montagne sereinement !
Hâte de vous lire et vous croiser !


Ping :Merveilles des Savoies : La magnifique randonnée du Colombier d’Aillon - Focal-Nature