Comment s’améliorer en randonnée?
Comment s’améliorer en randonnée?

Comment s’améliorer en randonnée?

Lorsque j’ai commencé la randonnée, la première question que je me suis posé était la suivant : Comment m’améliorer en randonnée ? Quels sont les éléments indispensables pour être un bon randonneur ? Je vais donc vous aider à vous améliorer en randonnée en 4+1 étapes.

Cet article fait écho aux 2 précédents. Nous retrouverons de nouvelles astuces et nous en reprendrons d’autres. C’est une synthèse de ce que j’ai pu vous proposer. C’est un article qui est voué à évoluer dans le temps. Je vous proposerai des articles similaires afin de toujours vous apporter de la valeur.

1. Focus sur son objectif

La randonnée est une philosophie à part entière. Elle vous apprend la discipline, renforce votre mental et vous maintient en forme. L’élément qui a changé ma vie est celui-ci. Lorsque vous avez une idée en tête qui se transforme en objectif faites un focus dessus. Pensez y jusqu’à le rendre réalité.

Dans la randonnée, c’est la même chose. Objectivez vous un sommet et tant que vous n’y êtes pas, marchez, continuez. C’est la meilleure manière de vous améliorer.

2. Améliorer son cardio et condition physique

La randonnée est une activité sportive, qui dit sport dit condition physique. Le point le plus important est le renforcement musculaire. Un corps entrainé est un corps qui résistera beaucoup plus facilement aux gros efforts physiques. Le gros avantage de la randonnée c’est qu’elle ne se concentre pas que sur l’utilisation d’un seul et même muscle. Vous aurez besoin de mobiliser chaque partie afin d’avancer dans de bonnes conditions. Une bon renforcement musculaire est indispensable !

Plusieurs moyens sont possibles dont le plus efficace est la salle de sport. Vous aurez accès à de nombreuses machines et exercices qui cibleront les muscles. Ceci vous permettra de pallier à vos lacunes. Le cardio est tout aussi indispensable que la force musculaire. Sans, vous n’irez pas bien loin. Ils s’améliorera au fur et à mesure des kilomètres parcourus mais une pratique régulière vous assurera une bonne progression. Différents moyens pour ça, la course à pieds ou des exercices fitness tel que les burpees ou le jumping jack.

3. Se frotter aux éléments

Combien de personnes entendons nous chaque jour se plaindre du temps qu’il fait ? Il fait trop chaud, trop froid, trop de vent… un bon randonneur prend la nature comme elle est et s’adapte à ses conditions. Il faut savoir lâcher prise sur certains sujets et passer outre. Lorsque vous prévoyez une randonnée, renseignez vous tout de même sur les conditions afin d’adapter votre matériel mais cela ne doit être en aucun cas un frein pour votre motivation.

4. Toujours viser plus loin

Lorsque nous voulons sauter couramment à 5m de hauteur sans effort rien de mieux qu’apprendre à sauter à 10m. Cette simple phrase résume l’idée de cette partie. Il ne suffit de se contenter de faire une chose exceptionnelle une fois pour être exceptionnel. Il faut le faire couramment. objectivez vous toujours plus pour pouvoir valider vos objectifs. Si vous souhaitez faire 1, faites 2 voir 3.

Passez à l’action, visez toujours plus haut et vous récolterez les fruits de votre réussite. Vous améliorer en randonnée prend du temps mais n’est pas impossible !

4+1. Le matériel ne fait pas le randonneur.

Il ne suffit pas d’avoir du bon matériel pour grimper haut. Ce qui déterminera votre réussite ou non sera votre capacité à passer outre les épreuves. Le matériel n’est là que pour vous assister. Ne vous reposez pas sur lui, ne vous dites pas “avec tel paire de chaussures j’arriverai à faire ça !”. Faites le avec le matériel que vous avez actuellement. Le jour où il rendra l’âme vous pourrez évoluer et partir sur des gammes haut dessus si le coeur vous dit mais ne craquez pas votre porte-monnaie pour du textile qui ne servira pas.

Juste le fait de lire cet article devrai déjà vous améliorer en randonnée mais le plus important est la pratique. Prenez note et avant votre prochaine randonnée relisez les. Faites en sorte de les appliquer au mieux. Ce sont les meilleures leçons que j’ai pu tiré de mon expérience. Je compte sur vous !

Je vous invite à me suivre sur Instagram afin de me suivre dans mes aventures !

Hâte de vous lire et de vous croiser !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire