Comment préserver la nature en randonnée ?
Comment préserver la nature en randonnée ?

Comment préserver la nature en randonnée ?

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus à prendre notre sac à dos pour partir marcher et gravir des sommets pendant notre temps libre. Cette passion se développe petit à petit et la population qui la pratique redevient de plus en plus jeune. Il est donc important pour moi de vous donner quelques conseils pour préserver la nature lorsque vous partez en randonnée.

La randonnée est une activité qui se pratique en nature. C’est une façon très seine de découvrir ce qu’elle nous apporte tous les jours dans notre quotidien. En plus de nous sortir de notre routine, elle nous permet de sortir et faire de l’exercice physique. C’est malheureusement ce qui manque de plus en plus à notre société moderne.

Plus il y a de randonneurs, plus il y a d’écart qui polluent petit à petit notre environnement. Combien de fois je croise des déchets sur les bords de chemins et autour des refuge. La nature n’est pas une poubelle à ciel ouvert.

Les règles à respecter pendant une randonnée

Dans un premier temps, il est important de respecter les sentiers balisés. S’ils existent c’est qu’il y a une raison. Partir au milieu des alpages a un impact bien plus grave sur l’environnement que prévu.

Lorsque vous marchez dans l’herbe d’un prés, sans vous en rendre compte, vous marchez sur des centaines de fleurs et insectes qui vivent en paix dans ces grands espaces. Si tout le monde piétinaient votre jardin vous ne serez bien évidemment pas content. Ces fameux jardins sont tout simplement les alpages et les forets par lesquels vous allez passer. L’impact est des plus ravageur.

Une règle de base que l’on vous apprend dés que vous êtes jeune : ne pas jeter vos déchets par terre. Cela peut vous paraître logique et insignifiant mais beaucoup ne le font que trop. Combien de personnes ai-je repris en train de jeter leurs emballages de pâtes de fruits ou de biscuit sur le chemin? Beaucoup trop par rapport aux gens qui se disent respectueux.

Malgré les circonstances politiques actuelles, l’État Français oeuvre pour la préservation des espèces et de la flore de notre beau pays. Lorsque vous regardez dans une direction, vous pouvez être certain qu’une plante parmi toutes celles dans votre champs de vision est protégé. Lorsque vous prendrez conscience de la diversité des espèces que vous croisez, votre regard changera du tout au tout.

Marcher en silence est bien plus compliqué pour certain que nous pouvons l’imaginer. Nous sommes pas seul dans la forêt et en plus de déranger les autres randonneurs, ces personnes gênent les vrais résidant du coin. Mettez vous à leur place, nous sommes les premiers à nous plaindre des travaux en cours dans notre rue. Nous ne sommes pas chez nous donc il faut rester silencieux et vous verrez que la nature se dévoilera d’elle même. Il m’arrive régulièrement qu’un chamois déboule de la forêt, s’arrête à quelques mètres de moi et reprend sa route avec une idée bien précise.

Le réchaud plutôt que le feu

Faire un feu en bivouac peut être très tentant. Je suis le premier à avoir l’envie de faire cuir mes saucisses à la braise et profiter du crépuscule avec quelques flammes réconfortantes et la voie lactée au dessus de ma tête. Heureusement, l’humain est doté de raison et elle me rappelle à l’ordre immédiatement. Privilégier un réchaud pour faire cuire votre nourriture évitera fortement la dégradation des sols et vous fera rester plus discret. Si vos envies de pyromanie vous relance couramment, vous n’avez qu’à investir dans un poêle à bois pour votre maison.

Des produits biodégradable

La vaisselle et la toilette sont des moments des plus dégradant dans la vie d’un randonneur. La plupart des produits que vous allez utiliser se déverseront dans le canal le plus proche pour finir éparpiller au quatre coins de la vallée. Privilégiez des produits biodégradables et naturel lorsque l’utilisation de ceux-ci sont indispensable. Le mieux reste de prendre son mal en patience et attendre la prochaine ville d’étape pour se doucher et faire sa vaisselle.

Savoir où planter sa tente

Le choix de votre lieu de bivouac est des plus important. Vous n’avez pas le droit de dormir n’importe où et n’importe comment sous prétexte qu’il y a une vue splendide. Il existe des lieux prévus à cette effet notamment autour des refuges. Certes ces lieux ne sont pas protégés par magie par un sortilège d’une fée mais il vaut mieux dégrader quelques mètres carré par plusieurs personnes que n’importe qui dorment n’importe où. Il faut savoir mettre ses interêts de cotés mais garder bonne conscience.

Conclusion

Gardez bien en tête que toutes vos actions auront des conséquence sur ce qui vous entoure. Respectez ces quelques conseils pour commencer et vous verrez que vous ne vous en sentirez que mieux. Si vous souhaitez pratiquer la randonnée encore longtemps, il est important de faire attention à l’endroit où nous dormons, où nous marchons et comment nous nous gérons nous même.

De simples petites actions auront de grandes conséquences sur notre avenir. Il faut profiter sans détériorer. La nature est un cadeau exceptionnel qui vous le rendra de façon exponentielle avec des couchés de soleil avec des chamois sur la colline et des paysages à vous couper le souffle.

Hâte de vous lire et de vous croiser !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

2 commentaires

  1. J’adore la randonnée, normalement je suis bien les sentiers (non pas par respect mais bien pour eviter de me perdre 😂 ), nous avons observé les oiseaux dimanche derniers avec des passionnés puis vu qu’il y a toujours des déchets dans la nature, moi et mes compagnons les avons ramassés. On essaye de faire notre part. Attention à ton texte, je préfère te prévenir qu’il a quelques petites fautes (Seine – saine ) mais ça prouve que le contenu est authentique comme ça 😁

    1. C est vrai que le sentier aide à se repérer 😂 Nettoyer notre nature est finalement une bonne activité, randonnée + ménage que demander de plus pour un dimanche 😉
      Effectivement, j essaye de faire attention à mon orthographe mais avec le defi d’Olivier je manque de temps pour peaufiner, je ferai attention !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :