Depuis un petit moment je parle de photographie animalière. Je vous apprends à choisir votre matériel, à structurer vos séances et rechercher une espèce en particulier. Mais jusqu’ici nous n’avons pas parlé des erreurs que je vois très souvent chez les débutants. C’est pourquoi j’ai décidé de commencer une série d’article sur CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE en photographie animalière.
S’installer au dernier moment :
La photo animalière se passe très souvent à l’aurore ou au crépuscule. La plupart des débutants jugent donc inutile de partir en plein après midi ou se lever trop tôt. C’est vrai que l’on est bien dans son lit mais il faut savoir ce que l’on veut.
Prendre position sur votre affut une heure à l’avance est tout aussi important que charger ses batteries et préparer son matériel. Le but est d’être complètement invisible dans le décor. Vous devez camoufler. Il ne faut donc pas que l’animal détecte quelque chose d’étrange. Sinon vous pouvez être sûr de rentrer sans photo.
Prenez le temps de partir en avance. Positionnez vous tranquillement, cela vous permettra en plus de cela de régler les derniers détails pour faire un affut confortablement. Lorsque tout cela est fait, écoutez et profitez.
Changer de place lorsqu’un animal arrive :
C’est la pire erreur que j’ai pu voir dans la photographie animalière. Cela peut paraitre stupide mais cela arrive très souvent. Vous ne contrôlez pas l’individu qui se présente. Même si celui ci est trop loin pour faire un portrait vous pouvez vous en prendre qu’à vous même.
Deuxième cas de figure : L’animal s’approche dans votre direction.
Ne paniquez pas, si vous effrayez un animal il deviendra aggréssif. Le meilleur conseil est d’analyser la situation et rester discret. Forcément cela dépendra de l’espèce que vous croisez. Renseignez vous donc bien sur les potentiels animaux que vous allez croiser.
N’oubliez pas la règle d’or : ne pas déranger la nature qui vous entoure.
Écouter de la musique ou utiliser son smartphone:
Lorsque nous nous ennuyons, le premier reflex de beaucoup de personne est de sortir son téléphone, pour d’autres sera d’écouter de la musique. Le problème numéro 1 avec le smartphone est qu’il prend toute votre concentration et vous ne faites plus attention à ce qu’il se passe autour de vous.
La musique elle va vous priver d’un sens indispensable : l’ouie. C’est comme nous l’avons vu dans de précédents articles, le premier contact que vous aurez avec un animal. Ne vous en privez pas au risque de passer à coter de beaucoup de choses.
Privilégiez un bon bouquin, je vais même vous en conseillez un “La sagesse du loup” de Elli H. Radinger. C’est un incontournable dans le monde du loup. Il me servira pour de futurs recherches.
Appâter l’animal avec de la nourriture :
C’est une aberration auquel beaucoup de personnes pensent quand ils sont dans une période de creux en terme de photo. Nous ne sommes pas des chasseurs, le but est de photographier un animal dans son milieu naturel. Certes beaucoup d’équipements et d’astuces pour débusquer une espèce sont en communs mais là où le photographe a une particularité est son amour de la nature et non du sang.
Ne manger pas pendant un affut :
Il est fort tentant de prendre un sandwich lorsque nous nous ennuyons. Gardez à l’esprit que les animaux ont des sens beaucoup plus développé que nous et donc sentira une odeur anormal très rapidement. Sans compter le bruit que cela fera quand vous le sortirez, il est une erreur de manger pendant un affut.
Voici mes premiers conseils pour cette série d’article.