Le Canon 7d mark ii vaut-il encore le cout?
Je n’ai pas l’habitude de parler matériel ni même de changer tous les ans. Je préfère me consacrer à ma passion plutôt que chercher le meilleur appareil. Surtout aujourd’hui où les gammes sont renouvelées de plus en plus fréquemment et toujours plus performantes. Le Canon 7d mark ii vaut-il encore le cout?
Nous sommes actuellement au mois d’octobre 2022 et Canon a récemment sorti son R7, le successeur du 7d mark ii et du 90D. C’est un boitier qui reprend tout ce qui a fait le succès de ses prédécesseurs tout en y ajoutant une pointe de modernité, mais à quel prix? 1499€ !
Vaut-il le cout ? Je n’en sais rien du tout mais tout ce que je peux vous garantir c’est que vous pouvez très bien vous en sortir pour moins cher que ça et avec un appareil qui vous comblera.
Cela fait plus de 2 ans que je possède un 7d mark ii et il n’est pas prêt de me quitter. Je préfère avant tout préciser mon utilisation car pour moi, en dehors de mon cas, je vous en conseillerai bien d’autres moins lourd et plus efficace.
90% des photos que je fais sont dans des milieux naturels : animalier, paysages, macro, etc… et par tout temps. Je suis donc contraint de posséder du matériel robuste et tropicalisé. C’est là où il prend tout son intérêt !
Sa robustesse s’accompagne forcement d’un certain poids : 910g. Aujourd’hui cela parait dérisoire mais je vous rassure, pas tant que ça. Sa plus grande qualité restera sa prise en main. Il a de bonne dimension 148,6 x 112,4 x 78,2 mm, ce qui permet une bonne répartition des masses et donc ne pas avoir une boule de pétanque au bout des doigts. Cela compense amplement son poids. Le canon 7d mark ii n’est clairement pas fait pour tout le monde. Il faut un certain temps d’adaptation pour arriver à le maitriser d’une main. Vous le verrez tout au long de ce guide, il est fait pour durer et le garder longtemps. C’est un investissement sur du long terme. Avec ce type de boitier vous pourrez tout faire, dans n’importe quelles conditions.
Je n’aime pas parler de spec sur un appareil photo mais malheureusement c’est un point que nous ne pouvons éviter. C’est ce qui fait l’objet. Au lieu de parler chiffre, je vais parler concret. Je suis plus que satisfait des images proposées par le Canon 7d mark ii. Il en est au point que jamais je n’ai ressenti l’ancienneté des composants. J’ai eu l’occasion de le comparer à différents boitiers de toutes marques et de toutes générations. Et malgré le soi disant retard, il offre de sacré performances. Certes la réactivité n’est pas la même qu’un A7S3, certes il ne propose pas autant de discrétion qu’un Canon Eos R mais il suffit amplement pour 90% de la population.
À titres d’exemples, voici quelques images que j’ai pu sortir de ce boitier. Dans différentes conditions et différents styles artistiques :















Grâce à son capteur de qualité approuvée et sa bonne montée en ISO, je ne me suis jamais retrouvé dans l’incapacité de shooter. C’est une sacré prouesse. Le Canon 7d mark ii est tout à fait remarquable dans toutes situations.
De plus, malgré son capteur micro 4/3, il vous proposera en permanence des images d’un piqué très juste. Attention, un petit tour sur Lightroom est toujours indispensable pour réajuster le tir !
L’une de ses plus grandes forces, ne réside pas dans le boitier en lui même mais plus dans son origine. Du fait que ce soit Canon qui l’ait conçu, les fichiers proposés sont de très bonnes qualités et compatibles avec n’importe quel logiciel.
Comme je vous le disais plus haut, j’ai eu l’occasion de manipuler différents boitiers de différentes marques et le traitement des images n’est pas toujours aussi efficace que chez Canon.
À titre d’exemple : je travaille sur un Macbook air M1, une machine capable d’encaisser de gros fichiers sans broncher et offre des performances significatives. De plus, je suis un adepte de la suite Adobe : donc même chanson, optimisation et compatibilité au top. Malheureusement, lorsque je travaille sur des fichiers de différentes gammes de boitier, je ressens comme un gros ralentissement dans le processus d’import et de traitement, voir une incompatibilité totale. Notamment dans la gamme Sony.
L’autofocus est une arme redoutable du Canon 7d mark ii. Rapide, précis, même dans les conditions les plus difficiles, il ne m’a jamais fait défaut. C’est un point crucial pour moi. Etant un adepte de photos reportages/animalières, je ne peux m’en passer. Une photo se joue à un fragment de seconde, donc pas le temps de régler la zone de netteté. C’est ce qui fait tout le charme de ce reflex.
Forcement, vous vous doutez bien qu’il y a des points noirs… La vidéo est un échec sur ce boitier. Certes ce n’est pas sa fonction principale mais pour un fan d’animalier ça fait grincer des dents. À plusieurs reprises j’aurai aimé pouvoir filmer mon sujet…
La qualité n’est clairement pas au rendez vous ! Impossible de travailler sur le fichier pour rattraper. Je suis conscient de mon manque d’expériences dans le domaine mais ça reste dommage. J’imagine que c’est là que le 90D ou le R7 prennent tout leur intérêt.
Récapitulatif :
Le Canon 7d mark ii est un boitier plus que complet. Il permet une grande polyvalence malgré son âge. Grace à ce boitier je n’ai pas besoin de me poser de question, s’il fera le travail et comment. La réponse sera toujours oui et bien. Portrait, animalier, randonnée, paysage, astrophoto…il répondra toujours à vos attentes.
C’est un appareil photo qui en 2022 vaut toujours le coût. Même pour un usage pro, il sera toujours là.
Et en voici la preuve :




















