Vous lisez très certainement cet article alors que vous êtes déjà sur place ou que vous prévoyez de partir dans très peu de temps. Bienvenue à toi !
Aujourd’hui la randonnée ne se résume plus qu’à gravir un sommet, redescendre à sa voiture et rentrer chez soi avec des étoiles dans les yeux. Nous avons la possibilité de faire durer le plaisir en dormant dans un refuge gardé ou non et continuer nos péripéties lorsque la vie nous le permet.
En montagne, le temps passe beaucoup plus lentement, nous vivons en fonction du soleil. La solitude peut aussi se faire ressentir ! L’ennuie peut donc prendre le pas sur l’enthousiasme. Je vais donc vous donner des activités afin de vaincre cette solitude qui peut vous envahir.
Apportez un livre
Personnellement, je ne suis pas un grand fan de lecture. Pourtant, lorsque je suis en montagne, l’envie de rester au calme m’envahi et la lecture est bon un moyen de rester dans l’instant présent tout en s’occupant l’esprit. Si vous êtes fan ou non de lecture, apporter un bon livre est une excellente façon de passer le temps. Rien de mieux qu’un bon livre d’aventures ou sur la faune local pour vous mettre dans l’ambiance !
Je vous conseille notamment : La sagesse des loups !
Écrire
Le blogging est l’une de mes activités favorites dans ma vie de tout les jours. Lorsque je pars seul en montagne, l’inspiration vient d’elle même. Tout le monde n’a pas l’envie de tenir un blog mais vous pouvez faire tout comme.
Anciennement, je prenais un cahier et un stylo et j’écrivais mes pensée, mes sentiments, réflexions sur ma journée et la montagne qui m’entoure. Je m’amusais à décrire ce que je voyais et l’inspiration venait d’elle même. Le milieu fera que vous serez beaucoup plus créatif qu’en temps normal.
Vous pouvez aussi ajouter des activités créative tel que le dessin qui vous aidera à concentrer vos pensées et vos émotions.
Raconter vos aventures sous forme vidéo ou podcast
Combien de fois j’ai raconté mes aventures à ma famille sans pouvoir leur faire ressentir le moment aussi fort que j’ai pu le vivre?
Le moyen que j’ai trouvé est de faire des petites vidéos de mes aventures pour raconter, détailler et leur faire vivre le moment présent. Aujourd’hui j’ai passé le cap en faisant des vidéos sur Youtube beaucoup plus travaillé afin d’alimenter mon blog et vous partager à vous aussi mes aventures en montagnes
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la vidéo vous pouvez très bien le faire sous forme de podcast. Tout les moyens sont bons pour rapporter des souvenirs et les revivre plusieurs mois/années plus tard en cherchant quelque chose dans votre téléphone.
C’est aussi une source d’inspiration lorsque votre motivation sera au plus bas.
Apprendre à ne rien faire
Ne rien faire fait parti de la vie. Il est important de faire le vide et juste écouter ce qu’il se passe autour de vous. Dans le pire des cas, vous vous endormirez au chaud sous le soleil.
Ces moments sont de plus en plus rares dans nos vies de tout le jours. Il faut profiter de chaque moment où vous ne faites rien. Les pensées défileront d’elles-même dans votre tête et vous en sortirez plus calme et reposé qu’avant.
Observer le paysage
La montagne est l’endroit idéal pour se ressourcer et se reconnecter avec la nature. Prenez le temps d’observer les paysages, les animaux, les plantes et les étoiles la nuit. Vous pouvez également prendre des photos pour garder une trace de votre expérience.
Ce sont souvent des moments que je couple avec “apprendre à ne rien faire”. Ce sont très souvent dans ces moments là que la nature va se dévoiler. Un chamois qui passe, une marmotte qui se réveille, un rapace qui vous survole. Il n’y a pas de meilleur moment pour apprécier la nature.
Planifier votre itinéraire
Si vous souhaitez avancer dans votre trek sans effort, vous pouvez commencer à planifier votre itinéraire et analyser le chemin du lendemain. Aujourd’hui, nous avons accès à de multitude de cartes qui référence les points d’eau, les sommets, etc.. Cela pourra vous permettre de faire évoluer votre trajet et découvrir des endroits imprévu initialement. De plus, cela vous permettra de mieux comprendre la région et de vous sentir plus en confiance lors de vos prochaines randonnées.
Méditer
La montagne est l’endroit idéal pour la méditation, et un refuge de montagne peut être l’endroit idéal pour pratiquer cette activité. Asseyez-vous confortablement et concentrez-vous sur votre respiration. Si vous avez du mal à vous concentrer, vous pouvez essayer d’écouter les sons de la nature ou les bruits du refuge pour vous aider à vous détendre.
Échanger avec des randonneurs
Les refuges de montagne sont souvent fréquentés par des randonneurs venus de différents horizons. Nous avons toujours à apprendre des autres. Engagez la conversation avec eux pour partager vos expériences, échanger des histoires et des conseils pour vos prochaines randonnées. Cela peut également être une bonne occasion de nouer des amitiés et de découvrir de nouvelles destinations de randonnée.