L’hiver c’est maintenant installé dans nos régions. Qui dit hiver, dit froid et qui dit froid, dit raclette !
L’humain a créé de nombreux moyens de se réchauffer notamment un, les habits… Tout le monde mise sur de bons vêtements afin de passer cette période. C’est un élément essentiel pour une randonnée. Malgré tout, nous entendons toujours quelqu’un se plaindre du mauvais temps et des températures. Je vais donc vous livrer plusieurs techniques pour combattre le froid.



Se confronter au froid
Comme on nous dit si bien après une soirée bien arrosée, il faut combattre le mal par le mal, et ce n’a jamais été si vrai. Pour augmenter notre résistance il faut se confronter directement à ce qui nous impact : le froid. Il faut habituer votre corps à être au contact du froid couramment et sur une longue durée. Quoi de mieux que de faire une randonnée. C’est très désagréable au début, par la suite vous apprendrez à faire abstraction de cette sensation. Je vais vous donner un exercice facile :
Prenez votre sac à dos et vos chaussures et allez marcher. Emportez avec vous une boisson chaude ou un réchaud. Profitez-en pour observer la vie autour de vous. Prenez conscience du gel, de la température et de l’effet sur vous. Arrêtez vous, écoutez et reprenez votre route. Une simple petite heure vous fera oublier tout vos soucis et réfléchir plus posément.
Faire du sport
Le froid n’est qu’une question de mental. Plus vous arriverez à faire abstraction (grâce à l’exercice précédent) moins il vous impactera. Un facteur essentiel est votre condition physique. Si votre corps est habitué à être dans ses retranchements, il se sentira de mieux en mieux malgré la fatigue. Plus facile sera le combat contre le froid et vous pourrez avancer de plus en plus loin.
Bien manger
Qui dit sport dit calorie, et qui dit calorie dit nourriture. C’est ma partie préféré de cet article. Le plus gros problème de la randonnée en hiver est le déficit calorique. Il faut l’éviter à tout prix. Gardez bien en tête qu’il faut ingérer de grosses quantités de nourritures lors de vos randonnées. Privilégiez des produits avec un fort apport calorique.
Si vous êtes quelqu’un qui a du mal à beaucoup manger d’un coup, préférez un mode d’alimentation tout au long de la randonnée.
Se couvrir la tête
Nous avons tendance à nous couvrir essentiellement le corps et en oublier la tête. Le corps humain évacue 30% de sa chaleur par la tête. Donc il faut au maximum la retenir. L’astuce est simple portez un bonnet ou autres couvres chef. C’est un élément essentiel pour combattre le froid.
Garder la tête froide
Revenons-en aux calories. Plus votre activité physique est intense, plus vous dépensez des calories. Il faut apprendre à s’économiser dans les périodes froides: marchez à votre rythme. De plus, le sol glissant vous fera perdre de l’adhérence donc plus de risque de chute. Cette économie de calorie permettra à votre corps de se focaliser sur l’émission de chaleur. C’est un exercice compliqué mais pas impossible. Et pour cela j’ai la solution.
Tout d’abord, vous devez connaitre votre rythme de croisière. Concentrez vous sur la tension nécéssaire que vous devez tenir dans vos jambes pour la maintenir. Ensuite, portez votre attention sur les battements de votre coeur. Respirez de sorte à faire de grandes respiration pour ralentir votre rythme cardiaque. Moins votre coeur s’emballe, moins vous transpirerez, donc moins vous dépenserez de calorie. Grace à cela, vous serez moins humide et donc moins de chaleur à produire pour compenser.
C’est bon ! Désormais vous êtes apte à lutter contre le froid. Bien évidemment, tout ceci s’applique aussi à la vie de tout les jours et c’est pas là que je vais vous encourager à commencer. Effectuez les exercices précédents au travail. Habillez vous moins et essayez d’ignorer le froid. De plus, une bonne condition physique vous facilitera la vie !
Vous pouvez retrouvez ma randonnée au Roc des Boeufs su mon blog !
C’était tout pour moi, bonne randonnée à tous, bonne raclette ! Hâte de vous lire !
Vous pouvez me retrouver tout au long de la semaine sur mon Instagram.
Tout à fait! Marcher dehors me réchauffe. J’ai souvent plus froid en intérieur qu’en extérieur. Jolie photo. Et cela fait longtemps que je n’ai pas mangé de raclette 😉Joyeux hiver!
On stagne souvent trop chez nous !
Merci pour cet article 😉 Personnellement, pour combattre le froid, je choisis la raclette avant la randonnée et la fondue après la randonnée 😉
C’est une plutôt bonne solution. Pourquoi s’embêter à sortir de chez soi quand on peut manger du fromage? 😁
Cets un article qui tombe à pic ,en sachant que le gouvernement souhaite couper l’électricité ! Merci pr ces conseils à mettre en pratique dès maintenant !