3 étapes simples pour rénover une cloche de bétail
3 étapes simples pour rénover une cloche de bétail

3 étapes simples pour rénover une cloche de bétail

Si comme moi, vous êtes un grand amateur de randonnée et bivouac, il vous arrive de sortir des sentiers battus. Lorsque qu’arrive le mois d’avril, les neiges se retirent et l’appel de la montagne se fait ressentir. C’est pour moi la meilleure période de l’année, le début des sorties en montagne. J’aime être l’un des premiers à arpenter la nature. Les animaux sortent de la période hivernale et le calme règne avant l’arrivée des touristes amateurs de grands espaces. Il peut vous arriver de trouver des trésors tel que des cloches de bétails. Dans cet article, je vais vous apprendre à rénover une cloche de bétail pour l’exposer chez vous !

Reconnaitre une cloche

Moutons : Elles sont souvent en forme de dôme et peuvent produire un son aigu ou doux selon la taille et le matériau utilisé pour les fabriquer. Les cloches de moutons sont également souvent attachées à une sangle qui passe sous le ventre de l’animal, plutôt qu’autour du cou.

Vaches : Elles ont une forme cylindrique ou conique et peuvent produire un son fort et profond. Les cloches pour les vaches sont souvent attachées autour du cou de l’animal à l’aide d’un collier en cuir ou en nylon.

Chèvres : Elles ont une forme conique ou en cloche et peuvent produire un son aigu ou doux en fonction du matériau utilisé pour les fabriquer. Les cloches pour les chèvres sont également souvent attachées autour du cou de l’animal à l’aide d’un collier en cuir ou en nylon.

Le Nettoyage

Après ce petit cours sur les différentes cloches, nous pouvons commence à la rénover. La rénovation est ce qu’il y a de plus simple. Il est plus aisé de la rendre belle que de la trouver.

La première étape est le nettoyage. Comme vous devez le sentir, ces objets sentent rarement la rose. L’odeur en dit beaucoup sur la propreté. Il faut donc laver la cloche avant de traiter les matériaux. C’est simple comme bonjour :

Il vous suffit de prendre une bassine d’eau tiède et d’y plonger la cloche. Frottez la à l’aide d’une brosse à poil doux afin d’extraire toute la poussière, terre, etc… Pensez bien à enlever les quelques poils qui peuvent rester.

Munissez vous d’un savon naturel (savon de Marseilles par exemple) et nettoyer l’entièreté de la cloche. Laissez la ensuite sécher et pour que le cuir se vide de son eau pour préparer la prochaine étape.

La Laine d’acier

Après avoir bien séché votre cloche, il va être temps de lui faire un petit ravalement de façade ! C’est ma partie préféré. C’est là que vous allez vous rendre compte de tout le potentiel de votre cloche.

Le but est d’enlever la rouille de l’acier de votre cloche, il faut faire attention au matériaux utilisés. Il faut une matière soft pour poncer délicatement. Personnellement, j’utilise la laine d’acier ! Vous pourrez en trouver pour moins de 5€ dans un magasin de bricolage. Il vous suffit de fronter votre cloche (sans oublier l’intérieur) et d’enlever petit à petit la rouille.

Rincer là ensuite et laisser la de nouveau sécher !

La graisse

Il est grand temps de nourrir votre cloche. Après tant de temps passé dehors, elle a surement fin ! Il faut vous munir d’une graisse naturelle. Après plusieurs recherche dans mes affaires, j’ai choisi la graisse de pieds de boeuf. Un liquide épais et très nourrissant.

Appliquez en abondamment sur le cuir et l’acier, il sera peut-être nécéssaire de faire plusieurs couches.

Et rebelotte ! Au séchage !

Voilà, maintenant vous savez rénover une cloche de bétail qui a subit les éléments ! Rien de plus facile. Elle est maintenant fin prête pour être exposé.

Hâte de vous lire et vous croiser !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire